rhaaaaaaa la celbre expression "couple or not to couple"
Un moteur de 600 Fazer devellope un couple de 6.12 m.daN à 9500 tours minutes et aussi par la meme occasion une puissance maxi de 69.9 kW à 11500 tours minutes. Voila pour les valeurs de départ. Les deux valeurs indiquée sont prise soit juste à la sortie de la boite de vitesse soit directement en bout de vilebrequin (je fais les deux suppsition puisque je ne sais meme pas ou est ce que c'est.)
Si comme certains le pretende en changeant le pignon de sortie de boite vous changez la valeur de couple cela signifierais que vous changez aussi la puissance de la machine... Oups de suite j'ai comme l'impression qu'un gros doute s'installe
En fait on peut prendre cela aussi non pas en sortie de boite ou de vilo mais directement à la roue, les valeurs se seront effectivement déplacées, puisque avec votre pignon plus petit votre roue arrière tournera moins vite à régime équivalent qu'avec un pignon d'origine vous retrouverez vos 6.12 m.daN toujours à 11500 tours minutes mais si on suppose que la mesure se faisait en 6 eme non pas à 220 km/h mais à 205/210 km/h voili voilou.
La courbe de couple se déplace non pas sur la plage de régime mais sur la plage de vitesse de la moto, c'est exactement pareil pour la courbe de puissance.
Pour déplacer une courbe de couple moteur par rapport à son régime se sont les parametres mécanique qu'il faut changer pas les parametres de transmission.
Vous pouvez mettre le pignon et la couronne que vous voulez votre moto fera TOUJOURS 6.12 m.daN à 9500 tours minutes, le rapport de transmission ne permet que d'aller le plus vite possible à cette valeur optimale se qui fait la différence en reprise et un peu en accélération (un p'tit peu seulement sur les 3 premier rapport)
J'suis pas sur d'avoir été hyper clair mais c'est pourtant bien ça.
Bonne journée