Ma Fz6 est ma 1ere moto (avant j'etais en scooter 125) et franchement je ne regrette pas du tout. Bon c'est vrai à la prise j'étais pas vraiment rassuré, tant ça tranche avec les bonnes vieilles trapanelles de moto-école : le poids + les watts + prix des pièces au cas où.
Par prudence j'ai fait poser des roulettes : tactique payante puisque je suis tombé 2 fois à l'arrêt, et pas à cause d'un probleme d'équilibre (le petit génie de l'entretien de mon immeuble passe les emplacements du parking au karscher : donc les flaques d'huiles et d'eau sont permanentes

). bilan de petites rayures sur les bord des clignotants avant et des retros, sans plus.
Pour ce qui est des 98ch, j'ai fait un rodage tout tranquille de 1600km, la prise en main est venue progressivement avec la prise de tours/mn. Cette bécane à l'avantage d'être réellement progressive, il faut quand même aller les chercher les 8000 tr pour passer en mode "patate", en dessous elle offre un comportement sécurisant car assez linéaire.
Bref, moi elle m'a permis de m'initier à la moto sans me faire peur, et aujourd'hui j'exploite avec bonheur ses 98ch (bon, le posage de coude j'y suis pas encore... mais c'est pas mon but non plus

)
En bémol c'est vrai que l'assurance tous risques à 1200 euros

ça incite pas franchement à faire du stunt, mais je pense que la moto c'est avant tout une question de maturité, donc ne te prive pas d'une FZ6 (au demeurant facile à apprivoiser) pour une cylindrée inférieure : à mon sens, les chances de se bourrer sont les mêmes...
Moi cette bécane c'était mon rêve et franchement,vu ce qu'elle m'apporte, je ne regrette pas un seul instant !
Donc fais comme tu le sens, mais moi je dis que la Fz6 en 1ere monture c'est que du bonheur
A+