Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Responsabilité d'un automobiliste qui fait demi-tour

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Nours
Baïker
Baïker

Message par Nours »

DSL Vanou :-?
Tout à fait d'accord avec ce que dit motard-du-net concernant l'absence de contact et le pouvoir d'analyse du flic !
- pas besoin de contact pour imputer la responsabilité du tiers en cas de chute. Par contre, celà nécessite 1 témoin qui confirmera la manoeuvre et la mise en danger d'autrui !
- le flic n'a pas à interprété la situation. Enfin, en théorie ! Il est clair qu'il filtre les plaintes plus ou moins fondées. Mais en l'occurence tu affirmes que le type déboîte et qu'il t'oblige à freiner d'urgence pour éviter l'accident !
- délit de fuite : à priori y a pas puisqu'il t'as parlé et s'est enquis de ton état de santé ! Je sais c'est déguelasse mais c ainsi !

- bilan : c'est serré ton affaire :-? Tu remontes la file ! C'est une tolérance.
Toutefois, si tu es sûr de ton témoin (franchissement de ligne blanche et que toi tu étais du bon côté de la ligne) il y a de fortes chances pour que la responsabilité du conducteur soit établie.

Je comprends très bien que tu veuilles le faire payer ce naze :x

Si j'étais à ta place, j'évalurais les dégâts. S'ils sont conséquents pour ta bourse $$$ et que tu es tout risque ben vas y !
Au pire, tu perdrais une partie de ton bonus mais les réparations ne seraient pas à ta charge même si sa responsabilité n'est pas établie.
Si par contre tu es au tiers :-? tu risques de perdre ton bonus et en plus de ne pas avoir tes réparations prises en charge si sa responsabilité n'est pas établie :-?
Comme les autres je pense que celà peut finir avec du 50/50

Un conseil : expose ton cas à ton assureur et vérifie ton témoin ! et surtout si tu souhaites porter plainte... file chez ton toubibe pour te faire prescrire des antidouleurs (mal de crâne, de dos) et éventuellement un ITT d'au moins 1 jour. Dès lors qu'il y a eu un acte médical ça donne du poids.

Pas drôle l'aventure :x

Nours
Baïker
Baïker

Message par Nours »

Au fait : concernant le délit de fuite et/ou non assistance à personne à danger

Je n'ai qu'un conseil à donner : Faire le Mort :o
Face à une situation telle que la tienne cad quand l'automobiliste veut se casser.... simple tu t'écroules sur la chaussée !
Oui je sais faut être bon acteur de cinéma mais bon.
Trop souvent inconscient de la violence d'une chute les automobilistes ont tendance à dénigrer les conséquences corporelles.
Je peux t'assurer que lorsqu'il te verra étendu sur la chaussée il va se calmer direct.
La si effectivement il se tire c'est direct non assistance à personne à danger. Que tu remontes la file ou pas, le bonhomme va payer très cher sa conduite :x

Un petit rappel pour ceux que celà intéresse, dans l'optique de "plus on en sait mieux on se porte" je vous recommande la lecture des 2 articles consacrés aux accidents sur le site fazermen.com à cette adresse :

- Accident (1/2) : conseils et pièges à éviter sur le constat à l'amiable
- Accident (2/2) : police et évacuation par les secours. Quelles formalités ?

Sandra
Saint Bernard des assurés

Message par Sandra »

Coucou Vanou,

Tout d'abord, contente que vous vous en tiriez tous les 2 avec seulement une bonne frayeur.

Comme le dit Nours dans son post précédent, concernant son accident, il est vrai qu'il n'y a pas besoin d'un "choc" pour prouver la responsabilité de quelqu'un du moment qu'il y a des témoins.

CEPENDANT, le cas de Nours n'a absolument rien à voir avec ton cas.

La personne qui était en face de lui lui a refusé une priorité et donc était responsable, par conséquent sa responsabilité était engagée quoi qu'il arrive.

Dans votre cas, les choses sont différentes.
La personne voulait changer de file (ok, elle aurait du faire attention avant de déboiter devant vous), MAIS dans le code de le route, nous n'avons pas le droit de remonter des files.
Sa responsabilité aurait pu être engagé si vous rouliez sur 2 voies séparées dans le même sens de circulation et que le mec changeait brusquement de file pour faire demie tour.
Là, les témoignages vous auraient aidé.

Dans votre cas, n'importe quel assureur vous dira qu'il y a eu seulement perte de contôle de votre véhicule, donc responsabilité à 100% pour vous, et donc malus.

Essayez de voir s'il y a beaucoup de réparation car votre franchise va s'appliquer... et les assureurs en ce moment, assure et réassure de moins en moins les motos ........

Si tu as d'autres questions sur quoi que ce soit, hésites pas à me faire signe par mp. Je bosse dans une boite d'assurance, et je connais hélas trop de cas comme toi ;)
Membre de la Image

fazermag
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fazermag »

Je ne vais pas t etre d'un grand secours mais je suis d'accord avec les propose de Nours.
S il t as parle il n 'est plus en delit de fuite, cela m est arrive et c est super degueulasse, et le fait que tu remontes la file de voiture n'est pas forcement tres bon....
J'ai eu quelques accidents et quand la moto n'a pas grand chose il ne vaut mieux pas declarer.

Mag

Sandra

Message par Sandra »

fazermag a écrit :Quand la moto n'a pas grand chose il ne vaut mieux pas declarer.

Exactement ;)
Membre de la Image

RAPHA001
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par RAPHA001 »

SALUT
Je confirme malheureusement ce qui a été dit plus haut, a savoir :

*Remontee de fille INTERDITE
*Tu as glissé sur la chaussée sans toucher la Merco: NON METRISE DE TON VEHICULE
*Le gas de la Merco s'est arretté et ta parlé:pas délit de fuite
*Reste à prouver qu'il VOULAIS faire demi-tour et non pas un écart pour éviter.....(tand de chose peut lui venir à son imagination)
*.............

Tu connais la plaque?
L'aisse tomber les poursuites reglementaire..........

Vanou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Vanou »

Nours a écrit :DSL Vanou :-?
Si j'étais à ta place, j'évalurais les dégâts. S'ils sont conséquents pour ta bourse $$$ et que tu es tout risque ben vas y !
Au pire, tu perdrais une partie de ton bonus mais les réparations ne seraient pas à ta charge même si sa responsabilité n'est pas établie.
Si par contre tu es au tiers :-? tu risques de perdre ton bonus et en plus de ne pas avoir tes réparations prises en charge si sa responsabilité n'est pas établie :-?
Comme les autres je pense que celà peut finir avec du 50/50

Un conseil : expose ton cas à ton assureur et vérifie ton témoin ! et surtout si tu souhaites porter plainte... file chez ton toubibe pour te faire prescrire des antidouleurs (mal de crâne, de dos) et éventuellement un ITT d'au moins 1 jour. Dès lors qu'il y a eu un acte médical ça donne du poids.

Pas drôle l'aventure :x

Salut Nours,
merci des conseils et surtout, j'espère que les choses vont bien se régler pour toi (au fait, toi 1ère gamelle en 4 ans de permis pour toi et moi 1ère gamelle en 3 ans et demi! ça se fête non ??? :lol: ).
Par contre, j'ai contacté ma "témoignigne" aujourd'hui, et en fait elle n'a pas vu ce qui s'est passé : elle a juste vu la chute et le mec se barrer, et c'est ça qui l'a mise le plus en colère...
donc, résultat, pas de témoin, je remonte la file, le mec n'a pas réellement fait demi tour, il a juste amorçé un demi tour, y'a a priori pas délit de fuite...je pense qu'on va laisser tomber de ce côté là...
Sinon, j'ai aussi appelé l'assurance, mais je dois les rappeler mercredi pour évaluer un peu mieux ce qu'on va faire : on est en tout risque, mais il y a la franchise d'environ 350 €. En ce qui concerne le bonus, je ne sais pas comment ça se passe...
Ce qui est vraiment à changer sur le faz : tête de fourche et demi coquille à l'arrière, et tout ça, ça monte déjà dans les 600 € minimum avec la main d'oeuvre chez Lebossé ...
Mais d'un autre côté, on a déjà eu un accident cette année (non responsable) sur la même bécane... et ça, malgré tout, il risque de pas apprécier l'assureur !
Donc, à suivre mercredi...
mais bon, quand ça fait mal, ça remet aussi un peu les idées en place : ça permet de se remettre en mémoire le fait qu'on n'est pas invincible !
On n'est pas sectaire : Vanou en Faz rouge / Zapy en Faz noire

Vanou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Vanou »

Nours a écrit :Un petit rappel pour ceux que celà intéresse, dans l'optique de "plus on en sait mieux on se porte" je vous recommande la lecture des 2 articles consacrés aux accidents sur le site fazermen.com à cette adresse :

- Accident (1/2) : conseils et pièges à éviter sur le constat à l'amiable
- Accident (2/2) : police et évacuation par les secours. Quelles formalités ?

c'est vrai que c'est plein d'infos utiles !
même si je dois dire que je les avais lus il y a déjà quelques mois et que je m'étais même dit qu'il y avait une foule d'infos qui pourrait toujours servir un jour !!
mais bon... tant pis... et puis c'est forcément différent quand c'est vu de devant son pc au chaud et quand on est plus ou moins en vrac en train de se compter les bosses ! :(

Vanou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Vanou »

Sandra a écrit :Coucou Vanou,

Si tu as d'autres questions sur quoi que ce soit, hésites pas à me faire signe par mp. Je bosse dans une boite d'assurance, et je connais hélas trop de cas comme toi ;)

Hello Sandra !

d'abord, merci de ta réponse et merci aussi de ta proposition !

En fait, j'ai effectivement une question, concernant le bonus/malus : le malus s'applique, même si on a un accident tout seul ?

Sinon, je ne pourrai surement pas te faire de mp avant mercredi au mieux, mais je pense que je solliciterai surement encore ton aide et tes conseils à ce moment là !

merci !

Vanou

Vanou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Vanou »

RAPHA001 a écrit :Tu connais la plaque?
L'aisse tomber les poursuites reglementaire..........

oui, on l'a mémorisée...même si les chances sont minces de tomber un autre jour sur lui par hasard.... mais si c'est le cas.... :twisted:

Répondre