Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Comparatif Vitesse compteur/vitesse réelle.

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

fraju
Touriste
Touriste

Message par fraju »

Je pense pour plusieurs raisons que le compteur vélo est plus fiable que le compteur d'origine de la bécane :

- le constructeur prend une marge de sécurité pour l'affichage de la vitesse, car en cas de vitesse affichée supérieure à la vitesse réelle, il y aurait un problème lors des contrôles radar, et le constructeur pourrait se trouver incriminé.

- le compteur d'origine de la meule prend son information en sortie de boîte de vitesse, il ne tient pas compte des dérives de cotes lors de l'usinage et du moulage des pièces, ni de l'usure du pignon et de la couronne de transmission et encore moins de l'usure du pneu, ni même de sa déformation avec les conditions de charge et de température.

- le capteur sur la boîte de vitesse prend son information sur arbre de taille assez réduite : la résolution est donc limitée (comme le compte tours en mode numérique, affichage de ~60tr/min en 60 tr/min)

- le traitement du signal aussi génère des incertitudes.

Le compteur de vélo est paramétré par rapport à la circonférence de la roue, mesurée en développé au sol et donc précise (prend en compte l'usure du pneu et sa déformation au roulement).
Le passage de l'aimant devant la cellule de comptage est bref et donne une impulsion qui ressemble à une impulsion "dirac". Le comptage ne subit donc pas les phénomènes d'usure, de prise de marge pour la réglementation et la seule imprécision qui reste est celle du traitement du signal, et il me semble qu'il soit plus précis car il donne la vitesse au 10ème de Km/h.

La mesure a - je pense- été relativement fiable, car j'ai vu les résultats de la mesure par GPS, et ils sont quand même proche des miens.
On trouve une erreur entre les compteurs de 7,9 % à 230 km/h qui me semble tout à fait correcte.

En tout cas, ça m'ennuie quand même de savoir que quand j'ai 200 affiché sur le compteur, je suis "seulement à 185 km/h... :sm1:
Modifié en dernier par fraju le 24 déc. 2004, 15:45, modifié 1 fois.

fraju
Touriste
Touriste

Message par fraju »

Yes Stinger, tu peux nous envoyer les courbes STP ?

Thanks !

stinger75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

vitesse+debridage

Message par stinger75 »

ok, ou dois je les mettre ?

partaille
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: vitesse+debridage

Message par partaille »

stinger75 a écrit :ok, ou dois je les mettre ?

Oserai-je un timide mais néanmoins vigoureux "dtc" ?

dtc !

Allons, un peu plus de puissance !

DTC !!!!!!

Voilà qui est bien mieux !

ouioui_enfaz
Mob
Mob

Re: vitesse+debridage

Message par ouioui_enfaz »

partaille a écrit :
stinger75 a écrit :ok, ou dois je les mettre ?

Oserai-je un timide mais néanmoins vigoureux "dtc" ?

dtc !

Allons, un peu plus de puissance !

DTC !!!!!!

Voilà qui est bien mieux !

alors partaille, pas de répis même pour noël.......... 8)

heuuu, j'aurais fait la même chose..... :jesors (déjà trop loin).... 8)

stinger75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

vitesse+debridage

Message par stinger75 »

a pa compris :?

stinger75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

vitesse+debridage

Message par stinger75 »

et voilou :

[img]http://goldostock.fazermen.com/img/fazermen/technique/1puissance.jpg
[/img]

et

Image

stinger75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

vitesse+debridage

Message par stinger75 »

voici la courbe de puissance ;

Image

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Si on en croit ta courbe, la moto sort plus de 103 ch (au lieu des 98 d'origine) à une vitesse de environ 165 km/h mais à 190 km/h plus de puissance....excuse moi mais là je suis pas certain d'avoir compris, parce que à 190, je passe là 6 moa...j'suis pas blond mais je voudrais bien comprendre stp :cool:
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

stinger75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

vitesse+debridage

Message par stinger75 »

la courbe de puissance n'est pas a lire en fonction de la vitesse en kmh, elle est independante, l'indication des kmh ne sert que pour la courbe qui indique ton indice de richesse, mais lorsque tu passes une becane sur un banc, on te met generalement les 2 courbe sur le meme graf.

Répondre