Alors vous me faites peur là.
J'ai fait installer ces roulettes sur ma FZ6 toute neuve.
Je les ai choisies car j'avais plus confiance en du matériel conçu par le constructeur de la machine qu'en de l'adaptable.
Et elles m'ont été recommandées par mon conces:
"Le cadre est très solide et elle ne risquent pas de le casser".
Ayant remarqué que celle de droite était mal foutue (elle ne vient pas bien en appui sur le cadre) je l'ai démontée.
En fait c'est la conception déjà qui est mauvaise: le cadre est légèrement arrondi alors que la surface d'appui de la roulette est parfaitement plane, voyez le problème (exemple de la roulette en photo après chute, on voit bien que la marque laissée pas le choc n'est que sur une petite partie de l'intérieur de la roulette). De ce fait les contraintes appliquées au cadre ne sont pas saines et ça me faisait peur.
Alors en perfectionniste j'ai appliqué un peu d'huile sur la patte du cadre, j'ai appuyé la roulette dessus, j'ai vu où ça appuyait et j'ai meulé (la roulette) à la Dremel. Ceci jusqu'à ce que l'appui soit parfait.
Un problème de réglé.
Parcontre les miennes ont été fournies avec des vis de couleur noire, pas les mêmes que celle tordue en photo sur ce topic.
En tous cas elles ne me parraissent pas bien longues tout de même.
L'une prend sur environ 17 mm et l'autre sur 12 mm.
Ma petite formation de mécanique m'a appris qu'il faut au moins que le filetage pénètre de 1,5 fois le diamètre de la vis dans un matériau comme l'alu. Deuxième problème de conception (vis de 10 donc 15 mm mini de prise).
J'aurais bien voulu les mesurer mais j'ai peur de tout redémonter.
Cependant elles sont toutes deux de la même longueur alors que le cadre est plus épais à gauche: l'une prend plus que l'autre dans le filetage, ils auraient pu en prévoir une spécifique à chaque côté.
Alors maintenant le remontage:
Mon conces. m'a indiqué un couple de serragce de 2,6m.daN.
"Pas plus sinon le nylon va s'écraser".
Alors que d'origine la vis à ce point de fixation moteur est serrée à 5,5m.daN. Il est où le problème là ? J'en fais quoi de la rigidité exceptionnelle de ce nouveau cadre alu coulé sous vide d'air...?
Au passage si quelqu'un possède encore la notice de montage de ces roulettes monobloc Yam qu'il me fasse signe car mon concess l'a balancée après montage. J'aimerais connaître le couple de serrage qui y est indiqué.
En effet lors du resserrage j'ai bien du mal à atteindre les 2,6m.daN.
Le nylon doit se tasser au fur et à mesure que je serre.
Mais ce qui me fait le plus peur, c'est le filetage sur le moteur, à chaque coup de clé dynamométrique, j'ai peur que la vis arrache le filetage dans l'alu, vu qu'elle ne prend pas assez loin.
Ca me ferait mal: ma moto a 83 kms et je l'adore déjà
La meilleure solution serait selon moi de les retirer mais voilà il y a un gros mais: Elles ont bien abîmé la peinture sur le cadre pusisu'elle appuient dessus directement alors si je les enlève, ma moto neuve elle n'est plus vraiment neuve.
Parcontre si quelqu'un a un lien pour genre des protections en carbone pour patte de fixation moteur qu'il me fasse un petit signe.
Je pourrais virer ces roulettes et remettre le vis d'origine (que mon conces. a conservées) et cacher tout ça !
Petite idée comme ça, en nous associant comme possesseurs de ces roulettes Yam, ne serait-il pas possible d'essayer de convaincre Yamahe de nous fournir des vis de longueurs correctes.
Y a-t-il un lien vers un service client Yamaha France ?
Voilà pour ma petite participation.