D252 = caca !!!
Un pneu, c'est surtout personnel
Explication :
La gomme : Sa nature détermine la longévité et la qualité d'adhérence du pneu.
Une gomme tendre favorise l'adhérence et la motricité, mais s'use très vite.
Une gomme dure offre un faible taux d'usure mais décrois l'hadérence.
Une gomme enrichie de silice brillera particulièrement sur le mouillé.
Les sculptures et le taux d'entaillement : Les entailles faites dans le pneu permettent d'évacuer l'eau en cas de chaussée mouillée.
Plus il y en a, plus l'on évacue l'eau, mais moins il y a de gomme en contact, d'ou une perte d'adhérence sur sol sec.
Le profil : Selon son profil, le pneu influence le comportement dynamique de la moto. Les pneus sport favorisent la précision et la mise sur l'angle (communément appelés pneus à silhouette en V). Les pneus routiers vont préférer la stabilité ou encore la maniabilité à faible vitesse (communément appelés pneus à silhouette arrondie).
La bande de roulement : Elle assure le contact entre la moto et le sol. Outre les déformations qu'elle doit encaisser pour un confort optimum, la bande de roulement est la partie du pneumatique la plus résistante à l'usure. De plus en plus de fabriquant utilisent de la gomme rigide au centre (pour éviter les "plats" sur les pneus utilisés au quotidiens) et de la gomme tendre sur les flancs (pour les virolos et conduite sportive).
Moralitée :
A vous de voir, avec votre style de conduite (prise d'angle, rapide, ...), votre période d'utilisation de la moto (pluie, canicule, ...), et les lieux que vous pratiquez le plus. Trouvez le bon compromis tenus de route/longévité qui vous convient !!! Pas la peine de prendre des pneus hyper tendres pour faire du périf ou de l'autoroute, car ils vont se bouffer pareil et vous les changerez très vite. Et pas non plus la peine de prendre des pneus à gomme dure pour économiser sur la longévité et fracasser sa bécane. Pour un utilisateur "normal" de sa bécanne, le mieux est de prendre des pneus sport-tourisme, qui lui offrent un très bon compromis.
VV