Heu ... le jour où un jeune permis arrive à avoir une R1 ASSUREE en première moto, je fais du wheeling tout nu devant le commissariat central de ma ville
Tu n'as pas encore le permis et tu veux commencer par une R6, c'est à dire une hyper sportive. 3 mots: tu es inconscient !
Ces motos sont trop pointues et nécessite une grande expérience de la moto pour être pilotées. Ces motos en redemandent en permanence et tu pousseras toujours plus ... jusqu'à finir dans le fossé car tu ne sais pas la maitriser !
Et tu as beau dire "je vais me maitriser, c'est pas pour la vitesse, c'est juste pour son look que je l'achete", tu ne me la feras pas
Pourquoi ? Parce que j'étais comme toi il y a peu. J'y connaissais rien en moto, j'ai un circuit automobile à 1Km de chez moi alors j'allais voir les motos et je ne jurais que par la R1 2004 ou autres motos. J'ai passé mon permis sur une hornet et j'ai découvert qu'on n'a pas besoin d'hypersportives pour déjà se faire peur (ou plaisir).
Et j'ai surtout découvert le FZ6 S ... que j'ai acheté en 1ere moto. Tout le monde me la déconseillait à cause de son tempérament très sportif (100ch qui, je pense, sont les plus expressifs chez les roadsters 600 et 650 cm3).
Et je leur répondais "mais non, c'est ma premiere moto, j'ai investi pas mal d'argent dedans, j'y ferai gaffe. Je ferai pas mon taré à 220 km/h, je sais que je n'ai pas les capacités pour controler en cas de probleme. Et puis j'ai le rodage à faire, ca va me calmer".
Résultat ... ba rodage fait calmement, et une fois fini, j'ai commencé à pousser de plus en plus car tu sens que la machine ne demande que ca (une fois arrivée dans les tours). L'autre jour, j'étais sur autoroute à 120-130 Km/h, une voiture se met devant moi et donc me ralentit ... et une fois les voitures doublées elle ne se rabat pas. Apres quelques appels de phare, elle se rabat et, de "colère", j'accelere à fond. En à peine 5s, j'étais à 210 Km/h. Quand j'ai vu ca, j'ai vite coupé les gaz. Ca m'a fait marrer sur le coup mais je me suis dis après que si une voiture avait déboité pendant que j'étais à 210, j'étais mort.
Je ne fais pas de morale (surtout que je suis jeune permis et que je n'ai que 22 ans) mais je peux te dire que le FZ6 est déjà bien au dessus de tes capacités. Oublie pour l'instant le R6.
J'étais comme toi (enfin pas autant car je ne me suis jamais renseigné du prix des R6 au point de l'acheter comme toi) et comme toi je disais "c'est pour le look, j'irai doucement". FAUX FAUX FAUX !
Ce discours marche pendant les 1000 km, et après c'est du vent, on ne tient pas, on se sent en confiance. Je le vois sur ma FZ6, je n'imagine meme pas ce que ca peut donner sur un R6.
Deux choses enfin:
1) Tu n'arriveras pas à te faire assurer pour un R6 en jeune permis, car les assurances refusent (elles savent que tu n'as aucune expérience, alors elles ne vont surement pas assurer un jeune pressé de mettre les gaz comme toi sur une machine qui met un vent à n'importe quelle voiture de sport (porsche, ferrari, ...). Si tu arrives à te faire assurer (j'en doute), ca sera à un prix exorbitant et tu ne seras pas en tout risque.
Je paie 1142 euros/an d'assurance tout risque pour mon FZ6 S, sachant que j'ai 22 ans, 20% de bonus auto, et que je suis jeune permis. Je trouve déjà cette somme exhorbitante. Alors je n'imagine même pas combien l'assurance Yamaha te propose.
Sache qu'en tant que jeune permis, et surtout vu les motos que tu veux (occasion récente ou neuve), il faut une assurance tout risque car sans vouloir porter la poisse, les accidents sont tres fréquents au début (chute, glissade, ...). Moi je touche du bois, je n'ai encore rien eu.
2) L'entretien de motos hypersportives telle la R6 coute affreusement cher: pièces, carburant (consomme plus), pneus, ... Prévoit un TRES gros budget.
En espérant que tout ceci te permette de redevenir raisonnable ... tu as toute la vie pour les hypersportives et la frime. Et crois moi, la FZ6 S, en frime, ca marche déjà pas mal :wrazz: :wrazz: (Va voir mes photos dans mon profil -> galerie de photos).