Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Prob Freinage FZ6 fait suite à que des merdes

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
kcnarf
Mob
Mob

Message par kcnarf »

popof60 a écrit :... il doit m'aimait :jesors

Tu voulais écrire: ... il doit mémé :jesors
Mon royaume pour un FZ6 - Image member - Ma FZ6 en image

popof60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par popof60 »

comme siche comme sache : il (sujet) doit (verbe) m'(adj) aimer (...) promis je révise :jesors
La neige, la glace, le vent ou la tempête n'enpécheront pas le Fazerman d'arriver ... Mais franchement on va se les geler :o)

<---> Le talus n'attends pas le nombre des années <--->

popof60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par popof60 »

bon bah g perdu mon Baie Cheu r'aile :D

:jesors
La neige, la glace, le vent ou la tempête n'enpécheront pas le Fazerman d'arriver ... Mais franchement on va se les geler :o)

pylou
Touriste
Touriste

Message par pylou »

Raph a écrit :Ben non...

Il me semble que chacun a vecu ce probleme au moins une fois... donc problème il y a en fait, mais les causes sont "assez gérables". Cela n'arrive pas a grande vitesse, il suffit juste quand cela se produit de ralacher le frein et de freiner à nouveau, et tout rentre dans l'ordre. En TOUS CAS c'est comme ca que j'élimine ce trouble.

Raph

Ben les gas j'ai une mauvaise nouvelle ... le pb ne dépend pas de la vitesse j'ai eu ce pb sur une fin de freinage vers 20 km/h et aussi a grande vitesse. A tel point que le WE dernier j'etais pret a changer de moto :(. Comme mes pneux étaient usés (anormalement pour cause de vibration lors d'un freinage léger sur l'angle pour cause de découverte de fin de virage en epingle :( J'ai quand même changé mes pneus pour permettre à mon mécano de faire une analyse plus saine. Comme de bien entendu le probleme a disparu. Faut dire qu'avec les nouveaux pneux BT10 l'accroche est telle que plus besoin de freiner avant les courbes, juste relacher les gaz. Pour ma part j'ai constaté que le pb arrive lorsqu'il y a un raccord de chaussé, ou une chaussée déformée, que les freins sont chauds, même bien chauds (ben normal vu que le pb m'est arrivé en plein arsouille).

Lors de la révision des 10 000 (juste avant la concentre) j'ai signalé le pb au cons et a Yamaha France, le cons m'a dit avoir resséré la colonne de direction et plus rien pendant 5000 Kms.

Les voies que je vais investiguer avant de se débarasser de ce danger de mort si le probleme n'est pas résolu rapidement sont :
1 resserage des bagues de la colonnes de directions encore une fois, 2 le changement de la viscosité de l'huile de fourche qui n'a pas l'air d'etre au top, et 3 le changement de liquide de frein visiblement de mauvaise qualité vu les temoignages, et pourquoi pas des durites aviation si c'est pas trop cher. Après ca c'est reprise ailleur que chez Yam si retour du problème trop rapidement... Tant pis pour la FZ6 et pour Yam, ca fait mal au coeur mais mieux vaut s'abstenir de rouler sur une moto a problème. Avec la pub qu'on va leur faire avec ce pb j'ai bien peur que la Z750 reste bien longtemps devant au niveau vente ...

V+
Pylou

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

perso depuis la purge ça n'a plus jamais tremblé au freinage :?

je touche du bois pour que ça dure
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

popof60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par popof60 »

Moi pas de problème depuis un petit moment donc on reste cool
Cependant, le fait de mettre ou non des durites avia ne changera rien au problème, les durite avia ont un avantage sur les durites standart mais celui réside dans le fait que le taux d'élasticité de la durite est moin élévé donc moins de "perte" au niveau puissance du freinage.

Pour se qui est de l'huile de fourche je te déconseille de la changé pour une autre viscosité, le risque du " pire que mieux" et grand surtout étant donné le nombre de réglage possible sur les fourches de moto de route.
(Nota : Expèrience de compète cross et bidouille de fourche en tout genre > 7 ans ; nombre de gamelles > 10000...)

Au pire, le changement du liquide de frein est envisageable mais bon si après une bonne purge le problème et vraiment récurent ... je sais pas.
¨
Possibilités :
1 / Si tu as des problèmes à chaud, le mieux est de mettre des plaquette de frein plus tendre qui ont une meilleur tenue à la chaleur que celle d'origine.

2 / Utilisation de plaquette en naquada 30% et 70 cryptonite

3 / Acheté un Z750 ( vraiment en drenier recours :D )

Mise à part cela une question qui frotte la béquille et les cales pieds du FZ6 ??

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

popof60 a écrit :Moi pas de problème depuis un petit moment donc on reste cool
Cependant, le fait de mettre ou non des durites avia ne changera rien au problème, les durite avia ont un avantage sur les durites standart mais celui réside dans le fait que le taux d'élasticité de la durite est moin élévé donc moins de "perte" au niveau puissance du freinage.

Pour se qui est de l'huile de fourche je te déconseille de la changé pour une autre viscosité, le risque du " pire que mieux" et grand surtout étant donné le nombre de réglage possible sur les fourches de moto de route.
(Nota : Expèrience de compète cross et bidouille de fourche en tout genre > 7 ans ; nombre de gamelles > 10000...)

Au pire, le changement du liquide de frein est envisageable mais bon si après une bonne purge le problème et vraiment récurent ... je sais pas.

+1 :) , le changement des durites n'apporte pas plus de mordant, juste un meilleur feeling (la plupart du temps) et une réponse plus franche des freins

le changement de l'huile de fourche par de la plus visqueuse peut rendre la moto instable en courbe sur route bosselée (meme un peu !) et c'est vraiment pas l'idéal à moto :-o , le mieux étant une vidange fréquente des tubes, plus souvent que dans la notice... (tous s'accordent à me dire que coté huile faut faire 2 fois + de vidanges que prévu dans le guide d'entretien, en bref tous les 6000 coté moteur et 12000 la fourche et liquide de frein :eek: , sinon tous les deux ans au stricte minimum)

perso depuis le changement du liquide de frein ça va mieux, ça ne tremble plus (ça arrivait de temps en temps, pas envie de me vautrer, j'ai tout changé à mes frais, pneux, durites, liquide), reste à voir sur de longues balades ce que ça donnera réellement, je dois toujours repurger le système, ayant mis du dot 3 au lieu du dot 4 préconisé (normalement ça va mais bon au cas ou) et je vais en profiter pour faire l'arrière en meme temps, celui ci me semble terriblement mou et inefficace depuis que j'ai purgé l'avant l'avant :shock: :shock: :shock:
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

Diabolo
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Diabolo »

Bon, suite aux derniers posts, j'ai moi aussi fait une purge du circuit de freins avant, et j'ai pu constaté qu'il y avait effectivement pas mal d'air :o :-o :o :-o
Depuis, j'ai noté une nette amélioration du phénomène, c'est simple : ça ne me le fait pratiquement plus.
A noter que :
- pour ma part, ça ne me le faisait qu'à faible vitesse et surtout juste avant l'arrêt total, et ce, à chaud comme à froid, mais d'une manière très prononcée (en exagérant, impression d'avoir un marteau-piqueur dans les mains)
- le liquide de freins d'origine est du DOT4 et que la purge a été faite avec du DOT5.1 (Ipone)
A suivre....
Image Image
Affiche "Réservoir à ras bord... motard dans le décor" -> ici

zebulon_91
Pocket Bike
Pocket Bike

Explication du pb.... ( enfin peut-etre )

Message par zebulon_91 »

Je suis proprio d'une FZ6 depuis un an, c'est ma premiere moto et de temps en temps je rencontre le problemme decris sur ce topic. Heureusement ca ne le fait que de temps en temps et uniquement à basse vitesse. Ca ressemble fort à un probleme d'accord entre les freins et l'ensemble roue / fourche. On dirai que les vibration engendre par les freins ( il y en a toujours, c'est ce qui fait couiner les freins ) sont amplifiees par l'ensemble roue / fourche, l'avantde la moto entre en resonnance et les vibrations ne font que s'amplifiees. De plus, du fait de ses vibrations, je pense egalement que ce phenomene est encore amplifie par le pilote. Je m'explique, du fait des vibrations, la pression exerce par la main sur la poignee de frein va varie au meme rithme que celle-ci : et le phenomene est entretenu, il ne cesse que lorsque les freins sont relache.
Et puis un dernier point, lorsque ca nous arrive, nous avons tendance ( enifin moi en tout cas ) à nous raidir sur la moto ( en meme temps mieux vos eviter d'erte trop molasse quand on freine ). Et du coup ca ne doit pas aider non plus.
Donc pour solutionner le pb ( je ne suis pas inge mecanique non plus ), il faut, mais c'est un principe general, agir sur l'un des organes de la roue avant afin de briser cette entree en resonance.
-avec un autre systeme de freinage ( disque, etrier ou les deux )
-modifier le compportement de la fourche avant ( fluidite de l'huile, compression/detente, precontrainte )
-agir differement sur la poignee de frein comme kcnarf l'a fait.

Mais globalement, je pense qui c'est Yam qui doit apporte la reponse car c'est plus un pb de conception que d'utilisation.

Bonne soiree ! :D

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

change le liquide de frein, toujours du dot 4 de préférence et tu verras... ça change tout, c'est un autre monde :teuteul:

enfin j'dis ça mais si tu veux faire des gros frais après tout c'est ton choix :) à toi de voir

Répondre