Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

roue arrière légèrement de travers...

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Morg
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Morg »

Renato a écrit :
LePiaf a écrit :apres reflexion, je suis sur de pas plus avoir compris :lol:

renato, aide moi !

Même moi je vois pas ce que le tournevis peut faire, tu l'insères coté couronne et ça se cale coté frein ? Heu...... c pas dit que ça cale droit ça non ?

Comme tu le dis LePiaf : je suis sûr d'avoir plus pas compris moins. :lol:

Pareil, la même chose pour moi garçon :wrazz:

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Simple .... le remède pour le savoir ...

Moto sur la béquille centrale ... tu la démarre .... tu la met en 4 ou en 5 (vitesse) .... et tu demandes à kelk'un de te la tenir à un régime stabilisé ... toi tu te mets 4 ou 5 m derrière ... et tu regardes ta roue ... là si tu vois pas ta roue ki ondule de gauche à droite tu demandes au gus ki tient l'accélérateur de débrayer puis de couper les gaz de façon à ce ke la roue finisse de tourner par elle mêm (pas de frein ni de frein moteur ) ... et toujours pareil tu guettes l'ondulation de la roue ...

Au départ de la manouevre aligne toi sur la moto par rapport à la tête de fourche ou à la coque arrière ... paske forcément si tu t'alignes sur la roue arrière et k'elle est désaxée ... ça marche pas ...

Si t'as le moindre doute ... va voir un mécano ...

Voilà ...

PS : grosquick je connaissais ... mais c'est le réalignment d'urgence pour pas perdre deux plombes kan il reste 10 tours à faire ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

fozzy a écrit :Simple .... le remède pour le savoir ...

Moto sur la béquille centrale ... tu la démarre .... tu la met en 4 ou en 5 (vitesse) .... et tu demandes à kelk'un de te la tenir à un régime stabilisé ... toi tu te mets 4 ou 5 m derrière ... et tu regardes ta roue ... là si tu vois pas ta roue ki ondule de gauche à droite tu demandes au gus ki tient l'accélérateur de débrayer puis de couper les gaz de façon à ce ke la roue finisse de tourner par elle mêm (pas de frein ni de frein moteur ) ... et toujours pareil tu guettes l'ondulation de la roue ...

Au départ de la manouevre aligne toi sur la moto par rapport à la tête de fourche ou à la coque arrière ... paske forcément si tu t'alignes sur la roue arrière et k'elle est désaxée ... ça marche pas ...

Si t'as le moindre doute ... va voir un mécano ...

Voilà ...

PS : grosquick je connaissais ... mais c'est le réalignment d'urgence pour pas perdre deux plombes kan il reste 10 tours à faire ...

s'cuse moi, mais c'est nul comme info, une roue voilée n'est pas une roue desaxé, si elle est voilée, elle ondulera, si elle est desaxée, elle 'tournera rond' quand meme, mais pas dans l'axe :).

deux possibilités pour verifie
1 - la plus simple mais la moins fiable : les roues contre un plan rectiligne vertical (trotoire par exemple) et verification des contacts lateraux
2 - roue arriere sur un rouleau, si elle est desaxé, lorsqu'elle tournera, la moto va devier sur le coté

PS si tu peux m'expliquer le truc de GQ, je suis preneur
LePiaf

Jo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Jo »

MICI TONTON !!!

Ouf... j'suis pas fou alors !! :lol:

@piafou : d'abord on manque pas de respect à tonton !! :lol:

nan, plsu sérieusement, le truc de fozz est vraiment pas mal.. paske que ta jante soit voilée ou que ta roue soit mal équilibrée, t'as un souci et tu t'en rends compte...et tu vas voir le mécano...

Donc, le truc de tonton, je suis preneur ...aussi !! :lol:

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Grosquick a écrit : ou que ta roue soit mal équilibrée, t'as un souci et tu t'en rends compte...et tu vas voir le mécano...

Trop drôle le GQ ce matin. T'arrives à voir si la roue est déséquilibrée ? :shock: :shock: :shock:
Renato .. et .. La moto

LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

Renato a écrit :
Grosquick a écrit : ou que ta roue soit mal équilibrée, t'as un souci et tu t'en rends compte...et tu vas voir le mécano...

Trop drôle le GQ ce matin. T'arrives à voir si la roue est déséquilibrée ? :shock: :shock: :shock:

bah ouai, t'es ou toi ...
5eme a 10 000 tr/min et si la moto commence a faire des bond dans le garage, c'est que la roue est desequilibre :lol:
LePiaf

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

@^piaf ... non même pour une roue désaxée ... j'ai pas dit de mettre à 10000 tours ... disons à 4000 ... bença marche ... bien entendu si la roue n'est pas équilibrée ... tu verras ta roue se désaxer légèrement ... mais surtout à haute vitesse ...

En fait si la roue est désaxée à une certaine vitesse de rotattion , c'est pas elle ki va onduler ... mais la moto ... pas violemment certe mais ce sera perceptible à l'oeil ... ou a la personne ki tiendra la moto ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

fozzy a écrit :En fait si la roue est désaxée à une certaine vitesse de rotattion , c'est pas elle ki va onduler ... mais la moto ... pas violemment certe mais ce sera perceptible à l'oeil ... ou a la personne ki tiendra la moto ...

rhôô fozzy, tu me decois.

ta roue va tourner autour de son axe sur ses roulement, a moins davoir une roue voilée, il n'y a aucune chance que celle ci (ou la moto) ondule (en static), meme si elle est desaxée (voir meme si l'axe est tordu puisqu'il est fixe ... l'axe)
LePiaf

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

@piaf ...bon ... désaxe ta roue ... le prochain coup ke tu retends ta chaine ... mets toi en 5 à 4000 tours ... et débraye en coupant les gazs ... on en reparle ... et fais l'expérience avec kelk'un ki tient la moto .... p'tit conseil en passant ...

si j'a dit à Jojo de regarder derrière c'est pask'il à l'impression visuellement ke la roue est désaxée ... impression ki peut être donnée par une roue voilée .... si je lui ai dit de trouver kelk'un pour tenir la moto ... c'est au cs ou elle serait vraiment désaxée ...

désolé de te décevoir ... mais je te rassure moi aussi je me déçois parfois ...

Si t'as la flemme de faire l'expérience ... vu ke je vais retendre ma chaine dans pas longtemps ... j'te fais une vidéo ... avec roue désaxée ...
Fozzy

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Mais là si je ne me trompe pas, c'est pas un problème de vibrations, de déséquilibrage de la roue, de voilage ou de saut de la jante, mais bien un problème d'axe de la roue.

Les conséqences d'un tel désaxage sont:

- déplacement "en crabe" de la moto,
- mauvais travail de la chaine (elle travaille de travers).

Je te conseillerais deux choses:

De vérifier les jeux de ton bras oscillant, pour déceler un éventuel jeu qui permettrait ce désaxage. De vérifier également si il n'a pas de trace de choc ou autre qui pourrait expliquer qu'il soit (peut ^^etre mais y'a peu de risque) tordu.

De vérifier à l'aide d'un outil adapté l'axe de travail de ta chaine. L'outil adapté peut etre par exemple une règle (a condition qu'elle soit parfaitement droite). L'opération consite à plaquer la règle sur la couronne arrière, sous la chaine. Cela te donneras l'axe que devrais avoir la chaine pour travailler correctement sur la couronne. Il ne te reste qu'à modifier tes réglages de roue sur le bras. Ta chaine travailelras correctement, donc à priori ta roue arrière sera dans l'axe de ton moteur. Par contre, si tout est tordu y'a rien à faire, c'est sur!!!

Perso je ne fais pas confiance aux repères martelès sur les bras et sur les entretoises de fixation de roue, ils sont trop flous, pas assez précis. Un bon réglet, y'a rien de mieux.

Verrouillé