Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

pot "catalytique" contre assurance

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Herbert29
Fazermen
Fazermen

Message par Herbert29 »

BigMousse a écrit :Mais vu que la suppression du catalyseur ne modifie en rien les performances... :teuteul:

Par contre, au niveau de l'homologation antipollution, effectivement...

Oui mais là tu modifie le produit tel qu'il est vendu dans le commerce et tel qu'il a été receptionné donc...
Image

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Herbert29 a écrit :
BigMousse a écrit :Mais vu que la suppression du catalyseur ne modifie en rien les performances... :teuteul:

Par contre, au niveau de l'homologation antipollution, effectivement...

Oui mais là tu modifie le produit tel qu'il est vendu dans le commerce et tel qu'il a été receptionné donc...

Justement, vu que tu abordes ce point : si je met un support de plaque, un autre guidon, des autres clignots, une bulle ceci ou cela, un sablot, enfin peu importe...

Donc si je pose un de ces accessoires, je modifie la config' d'origine de la moto !?

Autre point : pourquoi certaines assurances proposent une assurance "accessoires", remboursant les pots adaptables par exemple dans ce cas ?

V

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

BM ;) : On ne parle pas esthétisme, mais accessoires modifiant tout, ou en partie, l'homologuation ;)
Si tu mets des clignotants qui ne correspondent pas aux normes en vigueur en ce pays, idem pour le pot d'échappement (certains sont homologués, donc possibilité de remboursement par l'assurance en cas de pbs..), pour certaines bulles aussi il me semble qu'elles ne sont pas homologuées, ...ect ect ... alors ton véhicule n'est plus homologué ...
Ne me dis pas que tu ne sais pas tout ça ;) et là je suis persuadée que tu es juste en train de chercher une petite béte ... ;)
ImageImage

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Nan, j'essaie juste de comprendre...

En l'occurance, mes Akra étaient vendus sans manchon.
Les Léo eux, suppriment le catalyseur, et ces deux pots sont homologués...

Donc qui croire dans ce cas là ?

Le fabriquand d'adaptables, ou tout autre partie disant que ça n'est plus homologué ?

Dans mon exemple, un conserve le cata, l'autre le fait sauter... ;)

V

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Les pots en eux même sont peut être homologués, mais par contre si tu es obligé de supprimer le catalyseur, alors "ama" ta machine ne correspond plus aux normes pour lesquelles elle est passée à l'homologuation concernant la pollution :jean:

Quant au pot qui est vendu sans manchon, s'il répond aux normes pour les décibels, qu'il est homologué pour ta machine (attestation du fabricant le prouvant pour le montrer aux forces de l'ordre au cas où ;)) et que tu laisses le catalyseur, alors prends celui là , tu n'as pas de raisons d'avoir de probléme dans ce cas, puisque tu restes homologué coté pollution et il est homologué coté niveau sonore :D 8)

P.S ;) : Moi je n'ai rien à te vendre ;) je te dis juste que tu risques moins d'em...brouilles en restant dans les normes, comparé aux vendeur d'accessoires, qui lui a quelque chose à vendre, et s'en contrefiche royalement si aprés tu te retrouves avec pv et tout le toutim ;) (remarque je pourrais dire ça moi aussi quelque part ;) mais bon je sais pas pourquoi , c'est comme ça , je trouve ca dommage de lire des topics "j'me suis fait topper et je rale aprés les lois parceque je trouve ça injuste ..." en espérant ne pas lire un jour "mon assurance ne me rembourse pas parceque pas aux normes ..." ...)
ImageImage

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

On tourne en rond là...

Je sais que mon pot est H, mais que l'ensemble est NH vu que le cata est dans le placard...

Ce que je me demande, c'est comment les Léo peuvent être H sachant qu'il n'y a plus de cata non plus... :teuteul:

L'appellation "Homologué" pour les pots serait-elle usurpée ? 8)

Moi j'dit que tant que ça change pas la puissance du moteur (comme un débridage) et que ça passe au sonomètre, pas de pb avec les mibs, que le pot soit H ou NH...

Pour l'heure il n'y a pas (encore... ?) de contrôle antipollution ou de contôle techique rendu obligatoire...

Donc... :wrazz:

V

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Non pas usurpée, le pot en lui même peut être Homologué et le restera (si bien sur pas modifié de quelques maniére que ce soit); mais dés lors qu'il est monté en étant obligé d'oter le cata., alors ce n'est pas le pot qui n'est pas H, mais la moto en elle même ! capito :?: ou volontairement non capito :twisted: :lol: :wrazz:
Et toi tu dis que .... mais la loi te dit que .... aprés , c'est comme à chaque fois que l'on parle de tout celà : chacun fait ce qui lui plait ;) à ses risques et périls et en toute connaissance de cause 8)
ImageImage

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Ouaip, ben moi je dit que tout ça c'est flou...

D'un côté un pot H avec cata, et de l'autre un pot H sans cata...

Faut pas me dire qu'on prend pas les gens pour des quiches...

Tout ça pour dire qu'à mon avis, cette histoire d'homologation est une vaste fumisterie...

Si tu veux pas de pb éventuels, faut rester en full stock.

D'un autre côté, j'ai jamais entendu un motard dire que son assurance l'a fait chier pour un pot NH, ou un clignot NH, ou un capot de filtre à air modifié...
(je précise : e neparle pas du débridage ou d'autres interventions "lourdes", qui modifient effectivement les perfs' de la machine.).

V

Herbert29
Fazermen
Fazermen

Message par Herbert29 »

BigMousse a écrit :Pour l'heure il n'y a pas (encore... ?) de contrôle antipollution...

Si si, il y en a.
Pour le reste BM, j'ai pas envie de polémiquer, mais tu vas pas me dire que tu ne comprends que 2 objets homologués chacun de leur côté ne le sont plus forcément lorsqu'ils sont assemblés ensemble.
D'autre part, il serait intéressant de connaître la norme qui homologue les "LEO".
A titre d'exemple, dernièrement j'ai trouvé des ampoules dans le rayon auto d'un grand magasin, il y avait marqué "homologué" dessus, mais aucune étiquetage légal accompagnant l'homologuation, en fait c'était surmeent homologué quelque part mais pas en europe...
As tu un exemple de l'identification d'homologuation des léo vince ?
Image

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Non, je n'en ai aucune...

Je sais juste qu'ils sont vendu tels quels, et je crois avoir lu sur le forum que quelques possesseurs indiquaient que ce pot était homologué...

Pour être plus précis, je sais que H+NH donne du NH, pour parler rapidement... Ca je ne le nie pas...

Ce que je ne comprend pas, c'est cette différence qui existe, ou plutot cette hypocrisie entre les équipement H et NH, en fait, personne ne sait ce qu'il en retourne vraiment...

Et ton exemple avec les ampoules est flangrant : si on ne regarde pas de très près, ben on se fait avoir...

V

Répondre