Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
R1-68 a écrit :j en reviens justement ..et crois moi pas de probleme de tenue de route
Arf .... effectivement j'te sens plus détendu ...
pour le guidonnage ..n importe quelle moto le fait .. !! !!
Vi ... même avec un bon amortisseur de direction ... on peut toujours finir par trouver une condition qui fera que la moto guidonnera ... plus ou moins facilement ... plus ou moins longtemps .... mais y a toujours un moment ...
Principalement sur un changement d'angle (pif/paf) rapide et serré .... avec réouverture des gazz en grand (forcément si y a que 2 CV à la roue .... ça peut être complexe de trouver une situation de guidonnage ... mais disons que dès qu'il va y avoir suffisament de couple ... c'est faisable).... enfin c'est là que je sens le mieux le phénomène
Fozzy
Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même
Pour en revenir au post initial je pense pas du tout que Fz1 sinon que dalle ait voulu dire que le FZ1 guidonnait particuliérement ,et d'ailleurs il me l'a confirmé ,il a simplement voulu expliquer la différence entre les deux phénoménes ...........
L'effet dans le guidon que l'on ressent les 3/4 du temps et qui se répercute sur le reste de la machine c'est bien du louvoiement.
Par contre c'est évident et ça sur n'importe quelle machine que si tu fais un enchaînement de virage rapide et que tu met les Watts, c’est clair que ça va guidonner il faut s'y attendre c'est tout.
J'ai fais plusieurs années de piste ,la Hornet Cup et la RoadsterCup je sais de quoi je parle.
@+
Effectivement, de mon côté, quasiment toutes les motos que j'ai eues ont un jour où l'autre guidonné.
Fazer 600 de 2002
J'arrive sur une rue en T, freinage appuyé, équilibre à 3-4 km/h, quasi à l'arrêt pour contrôler les véhicules qui arriveraient perpendiculairement, penchage un peu + violent que prévu (à vitesse quasi nulle, donc...), gros gaz avec patinage d'embrayage : la moto s'est écrasée sur la suspatte arrière, et la roue avant, légère, lèche les imperfections du sol.
=> Là, aucune fourche au monde ne pourra dire à ta roue "bouge pas de l'axe !!!"
Z750
Elle était équipée d'un PSB -1, et facile de prise en main. Sur certains coups en première (attention, chez moi ils sont rares, et jamais poignée dans le coin), ou des ré-accel combinées à des changements d'angle, même punition : la direction peut s'affoler.
GSX-R 750 k4
Ce moteur rageur, ce zéro d'inertie en dynamique : j'ai senti plusieurs fois à Chevreuse, l'amorto de direction museler le train avant, et bien plus souvent (pour des sollicitations moindres) que le nombre de fois que les autres motos me l'avaient fait !
QUESTION => J'ai récupéré mon FZ1 "full black" vendredi après-midi.
J'ai trouvé, comme sur la moto de mon essai qui était un FZ1 Fazer, que la colonne de direction est bien (trop) libre à mon goût, pas assez serrée.
Comme sur mon Faz 600 de 2002, je peux presque donner qq degrés au guidon en roulant.
Je vais rester comme ça jusqu'aux mille pour qu'ils la ressèrent eux-mm, mais QUELQU'UN A-T-IL AUSSI CONSTATE CE QUI S'APPARENTE A UN SERRAGE TROP FAIBLARD DES ROULEMENTS DE COLONNE DE DIRECTION ?
Parce que si oui, ça peut expliquer (couplé aux genres de situations décrites plus haut dans ce message) cette "fébrilité" (toute relative, mais assez pour ME gêner) de la direction ?
Pour info, sur mon Faz 600, le resserrage avait grandement changé la rigueur du train avant.
Gimme fuel
Gimme Fire
Gimme all that I desire.....
Je n'en ai pas parlé, mais puisque c'est toi qui aborde le sujet, c'est une des choses que je comptais faire vérifier pour la révision des 1000km ce jeudi.
Elle me semble pas vraiment serrée, j'ai pas vérifier sur la centrale, mais en la déplaçant à la main dans le garage y'a une drôle de sensation au guidon, peut-être un trés mais alors trés trés tres leger jeux
je viens d'appeler Ohlins, l'amortisseur de direction sortira pour debut septembre. Prix au alantout à celui du R1. Fourche et amortisseur arrière, précéderont peut de temps après.