Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

le guidonage et le louvoiement

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

R1-68 a écrit :j en reviens justement ..et crois moi pas de probleme de tenue de route

Arf .... effectivement j'te sens plus détendu ... :-D

pour le guidonnage ..n importe quelle moto le fait .. !! !!

Vi ... même avec un bon amortisseur de direction ... on peut toujours finir par trouver une condition qui fera que la moto guidonnera ... plus ou moins facilement ... plus ou moins longtemps .... mais y a toujours un moment ...

Principalement sur un changement d'angle (pif/paf) rapide et serré .... avec réouverture des gazz en grand (forcément si y a que 2 CV à la roue .... ça peut être complexe de trouver une situation de guidonnage ... mais disons que dès qu'il va y avoir suffisament de couple ... c'est faisable).... enfin c'est là que je sens le mieux le phénomène :-D
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Pour en revenir au post initial je pense pas du tout que Fz1 sinon que dalle ait voulu dire que le FZ1 guidonnait particuliérement ,et d'ailleurs il me l'a confirmé ,il a simplement voulu expliquer la différence entre les deux phénoménes ...........
Image Fazermen "canal historique"

Davidus
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Davidus »

Je confirme,

L'effet dans le guidon que l'on ressent les 3/4 du temps et qui se répercute sur le reste de la machine c'est bien du louvoiement.
Par contre c'est évident et ça sur n'importe quelle machine que si tu fais un enchaînement de virage rapide et que tu met les Watts, c’est clair que ça va guidonner il faut s'y attendre c'est tout.
J'ai fais plusieurs années de piste ,la Hornet Cup et la RoadsterCup je sais de quoi je parle.
@+

xlti
Mob
Mob

Message par xlti »

:bienvenue:

MLer
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par MLer »

Hello à toutes et à tous.

Effectivement, de mon côté, quasiment toutes les motos que j'ai eues ont un jour où l'autre guidonné.

Fazer 600 de 2002
J'arrive sur une rue en T, freinage appuyé, équilibre à 3-4 km/h, quasi à l'arrêt pour contrôler les véhicules qui arriveraient perpendiculairement, penchage un peu + violent que prévu (à vitesse quasi nulle, donc...), gros gaz avec patinage d'embrayage : la moto s'est écrasée sur la suspatte arrière, et la roue avant, légère, lèche les imperfections du sol.
=> Là, aucune fourche au monde ne pourra dire à ta roue "bouge pas de l'axe !!!"

Z750
Elle était équipée d'un PSB -1, et facile de prise en main. Sur certains coups en première (attention, chez moi ils sont rares, et jamais poignée dans le coin), ou des ré-accel combinées à des changements d'angle, même punition : la direction peut s'affoler.

GSX-R 750 k4
Ce moteur rageur, ce zéro d'inertie en dynamique : j'ai senti plusieurs fois à Chevreuse, l'amorto de direction museler le train avant, et bien plus souvent (pour des sollicitations moindres) que le nombre de fois que les autres motos me l'avaient fait !

QUESTION
=> J'ai récupéré mon FZ1 "full black" vendredi après-midi.
J'ai trouvé, comme sur la moto de mon essai qui était un FZ1 Fazer, que la colonne de direction est bien (trop) libre à mon goût, pas assez serrée.
Comme sur mon Faz 600 de 2002, je peux presque donner qq degrés au guidon en roulant.
Je vais rester comme ça jusqu'aux mille pour qu'ils la ressèrent eux-mm, mais QUELQU'UN A-T-IL AUSSI CONSTATE CE QUI S'APPARENTE A UN SERRAGE TROP FAIBLARD DES ROULEMENTS DE COLONNE DE DIRECTION ?
Parce que si oui, ça peut expliquer (couplé aux genres de situations décrites plus haut dans ce message) cette "fébrilité" (toute relative, mais assez pour ME gêner) de la direction ?

Pour info, sur mon Faz 600, le resserrage avait grandement changé la rigueur du train avant.
Gimme fuel
Gimme Fire
Gimme all that I desire.....
Image

helisud
Touriste
Touriste

Message par helisud »

Salut,

+1 avec Mler

Je n'en ai pas parlé, mais puisque c'est toi qui aborde le sujet, c'est une des choses que je comptais faire vérifier pour la révision des 1000km ce jeudi.

Elle me semble pas vraiment serrée, j'ai pas vérifier sur la centrale, mais en la déplaçant à la main dans le garage y'a une drôle de sensation au guidon, peut-être un trés mais alors trés trés tres leger jeux

@+

Helisud

fz1 sinon rien
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fz1 sinon rien »

je viens d'appeler Ohlins, l'amortisseur de direction sortira pour debut septembre. Prix au alantout à celui du R1. Fourche et amortisseur arrière, précéderont peut de temps après.
PHOTOS DANS MA GALERIE 1 et 2

R1-68
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par R1-68 »

+1 avec MLer

Ressage de la colonnes de la moto d essai du garage.
la mienne ok .. !!
roule en Superduke

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

fz1 sinon rien a écrit :Fourche et amortisseur arrière, précéderont peut de temps après.

Ou succèderont peu de temps avant .... :twisted: :powa :jesors

Désolé elle était trop facile ... :angel:
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

fz1 sinon rien
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fz1 sinon rien »

fozzy a écrit :
fz1 sinon rien a écrit :Fourche et amortisseur arrière, précéderont peut de temps après.

Ou succèderont peu de temps avant .... :twisted: :powa :jesors

Désolé elle était trop facile ... :angel:

facile comme tu dis... ;)
PHOTOS DANS MA GALERIE 1 et 2

Répondre