full-nours a écrit :double debrayage et frein moteur, j'ai toujours fait comme ca... moi aussi
Euh... T'entends quoi par double débrayage ???
Si c'est un coup de gaz au moment ou tu descends ton rapport aprés avoir pris ton embrayoir (:mrgreen: ), c'est pas ça du tout le double débrayage...
D'ailleurs sur une bécane c'est pas vraiment possible de faire du double débrayage, je m'explique :
Le double débrayage s'utilisait il y a bien longtemps sur les BAR ou les camions qui n'avaient pas de boite syncro, sans double débrayage gros "crouik" en passant (monté ou descente)ton rapport, car les pignons s'emboitant n'ont pas la même vitesse de rotation. Donc pour le double débrayage, on prend l'embrayaoir, on débraye, on passe au point mort et on relache l'embrayoir, la on donne un bon coup de gaz pour relancer le moteur (et le maudit pignon qui se traine) et on embraye à nouveau pour monter son rapport ou le descendre et on relache l'embrayoir.
C'est un peu compliqué, mais c'est ça le double débrayage, ça porte bien son nom puisqu'on débraye 2 fois, alors que toi tu ne débraye q'une fois et cela m'étonnerai que tu ailles chercher le point mort entre les deux coups d'embrayage (surtout pour passer de 6 en 5)
Voilà, plus aucune BAR ne necéssite son emploie actuellement donc complètement abandonné.
@+
Helisud

Fazermen "canal historique"