Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

LETTRE adressée à JC OLIVIER YAMAHA FRANCE

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Keo
Mob
Mob

Message par Keo »

Très bonne lettre !

Tu peux aussi joindre une sorte de tableau excel regroupant les informations personnelles des personnes concernées par ce problème (qui pour moi au passage en est un) genre : nom | prénom | adresse | modèle | date et lieu d'achat ...
Comme une sorte de pétition qui n'en est pas une :mrgreen:

Encore une fois, je remercie les personnes qui font l'effort, à leur niveau, pour essayer de faire changer les choses.

Bonne nuit et profitez de cette fin d'année de OUF !!!!!
Si ton labeur est dur et que le résultat est petit, alors n'oublies jamais que le vieux chêne a été, comme toi, un gland au début ...

eric01
Mob
Mob

Message par eric01 »

Salut,

Boostman, si tu as aucun à-coups tant mieux pour toi, si tu es un génie de la mécanique, c'est parfait, mais de quel droit interdirais-tu aux autres si ils éprouvent ce problème d'écrire à Yamaha afin d'avoir la solution pour le régler même si il s'agit de simples réglages.
Tu nous sors d' augmenter le CO car des pseudo mécano disent que le mélange est trop pauvre, mais qui te dit que ceci n'a pas d'influence néfaste sur la moto (système de dépollution par exemple), le ralenti la même chose.....dans le secteur auto lorsqu'ils y a un soucis sur un véhicule, même ci celui-ci ne concerne que quelques usagers, ce n'est jamais eux qui le régle, mais le constructeur. J'attend la même chose pour une moto.
Pour ma part j'ai pu effectivement atténuer ses à-coups, je dirais plutôt, ce retard à l'accélération et ensuite une réponse trop vive, un diminuant la garde à l'accélérateur et en augmentant la ralenti (mais sans savoir si cela n'est pas néfaste), mais le probléme prersite toujours un peu.
Donc pour ma part j'ai fait part de ce soucis à mon concessionnaire et j'attends éventuellement qu'il ai des infos pour le supprimer et si d'autre écrivent chez YAMAHA FRANCE, c'est peu être un plus.
Alors Boostman, j'aimerais savoir ce qui te déranges dans cette démarche ? (réponse intelligente SVP)
Grand V à tous
Image

Donfaski
Mob
Mob

Message par Donfaski »

eric01 a écrit :... augmenter le CO car des pseudo mécano disent que le mélange est trop pauvre, mais qui te dit que ceci n'a pas d'influence néfaste sur la moto ...

L' augmentation du CO m'a été recommendé par un cons en qui j'ai toute confiance (je vais pas vous raconter ma vie, mais bon ;)). Evidement il ne faut pas mettre n'importe quelle valeur. il convient d'augmenter de 10 la valeur d'origine lue sur le compteur (pas la meme pour toute les machines, ni pour les 4 cylindres).

Je l'ai fait et ce fameux trou (ce foutu trou devrais-je dire) à disparu.

Et comme je l'ai ecrit plus tôt, si c'est effectivement un réglage très pauvre qui crée ce problème, Yam France ne donnera jamais cette manip officielement. En effet ce reglage est nécessaire pour que la moto passe les normes Euro 3, donc un changement de reglage officiel reviendrai a ne plus etre conforme à la norme.
Powder skiing aint a crime

GEGE34
Touriste
Touriste

Message par GEGE34 »

Je vois que chacun cherche des solutions.

Trés bien , mais il ne faut pas oublier que la moto est sous garantie et que la solution ne dois pas venir de cas isolés me semble t'il.
la moto est MA passion de toujours.

Ulysse08
Mob
Mob

Message par Ulysse08 »

GEGE34 a écrit :Je vois que chacun cherche des solutions.

Trés bien , mais il ne faut pas oublier que la moto est sous garantie et que la solution ne dois pas venir de cas isolés me semble t'il.

+1 , le moindre problème qui puisse arriver , mème si il n'est pas lié à la modification que vous allez apporter à la machine , et la garantie saute .......

@kr@povic
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par @kr@povic »

Donfaski, tes sources paraissent fiable mais plus 10 correspond en réalité à un pourcentage infime, est-ce suffisant ?

A titre de comparaison, pour mon TMAX inj on peut régler par le mode DIAG les 2 cylindres à + ou - 121 et cela correspond très exactement à 3 % ce qui est peu.

J'avais fait cette manip sur les conseils d'un mécano du team BALLADIN du MOTOTOUR qui avait des infos officielles de YAMHA FRANCE.

C'était avant d'avoir le boitier RAPID BIKE 2 et cela marchait un peu mieux en réglant à + 100, en fait y'avait un apport d'essence plus important que sur cyl 0 le réglage d'origine.

Après avoir installé le RAPID BIKE , le gain était vraiment net, + 9cv au banc avec une ligne AKRA, ce qui est énorme pour un engin avec les pièces racing MALOSSI et POLINI qui faisait 51 cv au banc.

Ce qui veut dire que sans la valise informatique YAMAHA, la marge de réglage par le compteur est faible pour ne pas dire infime.

Perso sur le MOTOTOUR, je n'ai vu que le mécano privé de DOMINIQUE SARRON utiliser cette valise et son TMAX était une balle, y prenait + de 200 à l'aise dans certaines spéciales.

Cette valise permet de faire des réglages optimales qui ne correspondent plus au normes en vigueur et apparemenr sur un R1 par ex on peut décaler la courbes de puissances à des régimes différents, mettre par ex 10% de puissance en plus à tel régime, ce qui est énorme.

Mais malheureusement nous n'avons accés qu'à POWER COMMANDER ou RAPID BIKE !

C'est mieux que rien mais moins bien que la valise !!!
BUTEUR DE CALES PIEDS ET, ...... TUEUR DE GOMMARDS !!!

Ulysse08
Mob
Mob

Message par Ulysse08 »

faz-one a écrit :Donfaski, tes sources paraissent fiable mais plus 10 correspond en réalité à un pourcentage infime, est-ce suffisant ?

A titre de comparaison, pour mon TMAX inj on peut régler par le mode DIAG les 2 cylindres à + ou - 121 et cela correspond très exactement à 3 % ce qui est peu.

J'avais fait cette manip sur les conseils d'un mécano du team BALLADIN du MOTOTOUR qui avait des infos officielles de YAMHA FRANCE.

C'était avant d'avoir le boitier RAPID BIKE 2 et cela marchait un peu mieux en réglant à + 100, en fait y'avait un apport d'essence plus important que sur cyl 0 le réglage d'origine.

Après avoir installé le RAPID BIKE , le gain était vraiment net, + 9cv au banc avec une ligne AKRA, ce qui est énorme pour un engin avec les pièces racing MALOSSI et POLINI qui faisait 51 cv au banc.

Ce qui veut dire que sans la valise informatique YAMAHA, la marge de réglage par le compteur est faible pour ne pas dire infime.

Perso sur le MOTOTOUR, je n'ai vu que le mécano privé de DOMINIQUE SARRON utiliser cette valise et son TMAX était une balle, y prenait + de 200 à l'aise dans certaines spéciales.

Cette valise permet de faire des réglages optimales qui ne correspondent plus au normes en vigueur et apparemenr sur un R1 par ex on peut décaler la courbes de puissances à des régimes différents, mettre par ex 10% de puissance en plus à tel régime, ce qui est énorme.

Mais malheureusement nous n'avons accés qu'à POWER COMMANDER ou RAPID BIKE !

C'est mieux que rien mais moins bien que la valise !!!

PFFF finalement quand j'vois tout ca , je vais ecrire de nouveau a yamaha pour qu'ils m'installent une rampe de carbus , va bientot faloir avoir BAC+10 pour conduire sa becane maintenant ;-)

boostman
Mob
Mob

Message par boostman »

eric01 a écrit :Salut,

Boostman, si tu as aucun à-coups tant mieux pour toi, si tu es un génie de la mécanique, c'est parfait, mais de quel droit interdirais-tu aux autres si ils éprouvent ce problème d'écrire à Yamaha afin d'avoir la solution pour le régler même si il s'agit de simples réglages.
Tu nous sors d' augmenter le CO car des pseudo mécano disent que le mélange est trop pauvre, mais qui te dit que ceci n'a pas d'influence néfaste sur la moto (système de dépollution par exemple), le ralenti la même chose.....dans le secteur auto lorsqu'ils y a un soucis sur un véhicule, même ci celui-ci ne concerne que quelques usagers, ce n'est jamais eux qui le régle, mais le constructeur. J'attend la même chose pour une moto.
Pour ma part j'ai pu effectivement atténuer ses à-coups, je dirais plutôt, ce retard à l'accélération et ensuite une réponse trop vive, un diminuant la garde à l'accélérateur et en augmentant la ralenti (mais sans savoir si cela n'est pas néfaste), mais le probléme prersite toujours un peu.
Donc pour ma part j'ai fait part de ce soucis à mon concessionnaire et j'attends éventuellement qu'il ai des infos pour le supprimer et si d'autre écrivent chez YAMAHA FRANCE, c'est peu être un plus.
Alors Boostman, j'aimerais savoir ce qui te déranges dans cette démarche ? (réponse intelligente SVP)

Le seul point ou je ne suis pas "pour" ecrire directement à Mr Yamaha, c'est que chez ton concessionnaire ou ton mécano tu peux aussi t'exprimer sur ton mécontentement et te faire entendre plus facilement...

Les 2 roues s'étant généralisé en France, il faut comprendre et admettre que des machines comme les notres sortent des usines en version que j'appelle vulgairement "générique".
Pour ma part, une fois la moto livrée chez mon concess', nous avons pris le temps de l'essayer, de faire quelques reglages au niveau du ralenti (trop bas) puis elle est passée entre les main de mon mécano qui à corrigé les "ptits défauts" avec moi (suspension, détente, richesse etc...)
Pour faire simple, nous avons reglé tout ce qui était possible de regler sur cette machine de manière à l'adapter le plus parfaitement possible à l'architecture (!!!) du pilote...

Le truc con qui se passe quand vous ecrivez chez Yam au siège, votre courrier est lu par le SAV et bien entendu pris en compte sauf que le concess' où vous avez acheté la bécane risque de s'en prendre plein la gueule au niveau de ses notations pour le SAV et perdre quelques Euros dans le calcul de leurs RFA... Grosso merdo, vous devenez LE client boulet et bien souvent, on vous le fera ressentir d'une manière ou d'une autre (mauvais acceuil, indisponibilité des pièces de rechange par exemple...)
Image

R1-68
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par R1-68 »

boostman a écrit :
eric01 a écrit :Salut,

Le seul point ou je ne suis pas "pour" ecrire directement à Mr Yamaha, c'est que chez ton concessionnaire ou ton mécano tu peux aussi t'exprimer sur ton mécontentement et te faire entendre plus facilement...

Les 2 roues s'étant généralisé en France, il faut comprendre et admettre que des machines comme les notres sortent des usines en version que j'appelle vulgairement "générique".
Pour ma part, une fois la moto livrée chez mon concess', nous avons pris le temps de l'essayer, de faire quelques reglages au niveau du ralenti (trop bas) puis elle est passée entre les main de mon mécano qui à corrigé les "ptits défauts" avec moi (suspension, détente, richesse etc...)
Pour faire simple, nous avons reglé tout ce qui était possible de regler sur cette machine de manière à l'adapter le plus parfaitement possible à l'architecture (!!!) du pilote...

Le truc con qui se passe quand vous ecrivez chez Yam au siège, votre courrier est lu par le SAV et bien entendu pris en compte sauf que le concess' où vous avez acheté la bécane risque de s'en prendre plein la gueule au niveau de ses notations pour le SAV et perdre quelques Euros dans le calcul de leurs RFA... Grosso merdo, vous devenez LE client boulet et bien souvent, on vous le fera ressentir d'une manière ou d'une autre (mauvais acceuil, indisponibilité des pièces de rechange par exemple...)

+10 0000000000000000000000
J ai fais pareil que toi !! et pense comme toi !!
roule en Superduke

Ulysse08
Mob
Mob

Message par Ulysse08 »

ben voila , c'est un point de vue qui a été exprimé clairement et sans agression ;-)

Personnellement , vu que je n'avais pas le mail de l'importateur, j'ai envoyé ma lettre par mail au cons qui a fait suivre à l'importateur belge , donc rien n'a été fait dans son dos , j'ai une trés bonne relation avec mon cons puisque après avoir réglé à la poignée et le ralentit ensemble , le problème persistait toujours . Toucher aux réglages d'origine pour le cons , équivaut à prendre le risque en cas de pb que la garantie de l'importateur ne marche pas , et dans ce cas qui paye la facture ??Je sais bien que beaucoup de cons ne se posent pas cette question , mais en cas de problème , quel cons sera capable de prendre ses responsabilités ??qui sera le dindon de la farce ?
Moi je defend l'idée qu'en cas de litige , la sollution doit venir de l'importateur qui doit lui trouver la sollution adequate et en faire part au cons , comme ca en cas de problème , la garantie constructeur joue.
Si tu lis le poste " reponse de l'importateur belge" tu verras que l'importateur est en train de finaliser une sollution avec les cons , peut ètre qui si personne n'avait ecrit pour les faire bouger , ces messieurs seraient devant la machine à café à parler de la pluie et du beau temps pendant que les cons se prenaient toutes les plaintes des motards ....

Répondre