Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

La mécanique pour les nuls !!

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
SanKuKai
Mob
Mob

Message par SanKuKai »

Renato a écrit :
tarzan214 a écrit :les filles pour les nuls

Non les nuls ils ont pas de filles :lol: :twisted:
En revanche tu peux toujours essayer avec des animaux mais bon..... :wrazz: :wrazz:

Dsl je sors, je suis déjà partin pas taper mici
Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi, faut que j'emmerde les droitiers.( Desproges )

Membre de la FaZerAide

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

JCSfazer a écrit :A propos, pour ceux qui veulent savoir pourquoi un V8 est naturellement équilibré j'ai retrouvé la réponse en cherchant dans ma p'tite tête!!!!

Notes JCS que certains attendent toujours. Y en a même qui momifient en ce moment :lol: :lol: :lol:
Renato .. et .. La moto

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Renato a écrit :
JCSfazer a écrit :A propos, pour ceux qui veulent savoir pourquoi un V8 est naturellement équilibré j'ai retrouvé la réponse en cherchant dans ma p'tite tête!!!!

Notes JCS que certains attendent toujours. Y en a même qui momifient en ce moment :lol: :lol: :lol:

Désolé, j'ai un travail aussi!!!

Bon alors, pour faire l'équilibrage d'un moteur, on commence par définir l'emplacemetn des manetons sur le vilebrequin en fonction du nombre de cylindres.

On fait donc l'opération suivante:
720° cycle complet du moteur (2 tours)
------- = ----------------------------------------
n nombre de cylindres

Cela donne pour un 4 cylindres

720
----- = 180°
4

On décalera donc chaque maneton de 180 degrés.

Sur un 8 cylindres, on aura:

720
----- = 90°
8

Ce qui fait que on décale les manetons de 90 degrés, et qu'on a donc en face de chaque ensemble bielle piston un autre ensemble bielle/piston pesant le même poids.

De plus, avec le 8 cylindres, on a toujours un piston qui travaille (combustion), sans temps mort, d'ou une linéarité du cycle bien meilleure.

Voilà!

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

JCSfazer a écrit :Désolé, j'ai un travail aussi!!!

Ce qui fait que on décale les manetons de 90 degrés, et qu'on a donc en face de chaque ensemble bielle piston un autre ensemble bielle/piston pesant le même poids.

JCS, je ne veux pas engager la polémique et je pense que beaucoup de gens qui viennent sur le forum ont un travail également.

Pour ce qui est de ton explication, elle est simpliste, je ne sais pas où tu as appris cela mais il faudra réviser le concept d'équilibrage. Tu pourras également reprendre ce fameux site que tu avais donné et lire que pour un calage des manetons à 90° : "Bien que logique au niveau répartition des charges sur un cycle de 360°, il déséquilibre le moteur". C'est ce que j'ai appris également.
Renato .. et .. La moto

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Renato a écrit :
JCSfazer a écrit :Désolé, j'ai un travail aussi!!!

JCS, je ne veux pas engager la polémique et je pense que beaucoup de gens qui viennent sur le forum ont un travail également.

Pour ce qui est de ton explication, elle est simpliste, je ne sais pas où tu as appris cela mais il faudra réviser le concept d'équilibrage. Tu pourras également reprendre ce fameux site que tu avais donné et lire que pour un calage des manetons à 90° : "Bien que logique au niveau répartition des charges sur un cycle de 360°, il déséquilibre le moteur". C'est ce que j'ai appris également.

Bah ça dépends du nombre de cylindres!!!
Si tu fais une répartition à 90° sur un 4 cylindres ça va pas marcher, c'est ton explication qui est incomplète justement!!!!

J'ai vérifié ça dans mes bouquins de mécanique auto, je te ferais pas l'affront de les scanner, mais je doutes qu'il y a une erreur!!!

Et si tu ne mets pas les manetons à 90° sur un cylindres, ça risque de faire du bordel!!!!!
C'est dans ton raisonnement que c'est faut: il dit "Bien que logique au niveau répartition des charges sur un cycle de 360°, il déséquilibre le moteur", mais un cycle c'est sur 2 tours, soit 720°!!! Je sais pas qui a écris ça mais faut qu'il arrète, parler d'un cycle de 360° c'est une hérésie complète, et si tu équilibre un moteur sur un seul tour c'est mort!!

Morg
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Morg »

Round 2 : FIGHT!

Allez les gars, on se ramolit pas, on y va franchement là 8)

Morg
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Morg »

Round 2 : FIGHT!

Allez les gars, on se ramolit pas, on y va franchement là 8)

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Morg a écrit :Allez les gars, on se ramolit pas, on y va franchement là 8)

Morg keskon t'a appris à l'école ? :lol: :lol:

JCS : Rien à rajouter si tu penses qu'un 8 cylindres est une meilleure configuration qu'un 6 cylindres coté équilibrage, c'est ton droit.
Modifié en dernier par Renato le 18 juil. 2003, 08:30, modifié 1 fois.
Renato .. et .. La moto

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Si tu équilibres un 4 cylindres, et que tu le fais sur un tour, ton reflexes va être effectivement de caller les manetons à 90° (360/4), et donc effectivemetn le moteur va être totalement déséquilibré!!!!

Il faut l'équilibrer sur un cycle complet, soit 720°, donc les manetons à 180°!!

Et là je vois pas comment un esprit logique peut réfuter ça....

C'est une règle de base de la mécanique.....

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

JCSfazer a écrit :C'est une règle de base de la mécanique.....

De ta mécanique.
Renato .. et .. La moto

Verrouillé