Olivier,
La FJR 1300 est une moto très ludique, qui possède un moteur rageur, coupleux comme un tractopelle et puncheux (ouh la la, c'est français ça) à souhait. Le freinage est fabuleux (mais sans ABS). La tenue de route est excellente aussi. Un très bon point aussi pour sa transmission douce et ronde pour un cardan ...
Par contre, la protection est bien en retrait par rapport à la Beumeu ou la Pan. Ce n'est pas un roadster, mais c'est indigne d'une GT ... Les valises sont RI-DI-CULES et dépassent dangereusement en largeur si tu n'es pas habitué ... Le duo est perfectible, et les suspensions trop molles pour un poids lourd comme moi.
Mais je roule tous les jours en 1150RT. Tu trouveras donc dans ma réponse, une partialité à peine voilée
La BMW souffre plus d'un problème d'image que de réels défauts (voir les posts précédents ...).
Le moteur est effectivement moins puissant que la FJR (mais pas forcement moins joueur, question de goût), la moto en "impose" plus par son embonpoint. A noter les vibrations et l'effet de l'inverseur de couple. Sa boite de vitesse est lente, mais lente ... et bruyante. Son système de freinage demande un peu d'adaptation. Un truc con : va comprendre qu'une moto "de-cadre-dynamique-en-costard-qui-ne-salue-pas-les-autres" ait une fenêtre de niveau d'huile sous le cylindre gauche ? (si t'as pas ton brevet de spéléologie, tu ne vois rien ...)
La plupart du temps, les points "faibles" de la teutonne deviennent ses points forts à l'usage.
Le moteur est justement une montagne de couple et de douceur, il sait jouer, prendre des tours, te propulser ... il est souple en ville et amusant sur petites routes, sa 6ème longue te permet de croiser à un peu plus de 160 km/h (oh, c'est maaaaaaaaaal) sans glouglouter plus de 6 litres/100.
Sa tenue de piste est parfaite (vi vi vi) et son freinage, une fois maîtrisé, est "miséricordieux", pour ne pas dire "diabolique d'efficacité".
Le confort est excellent, même en duo, la protection est incomparable par rapport à la FJR 1300, et il existe une multitude de petits plus sur la BMW : les warnings que tu chopes du bout du pouce, un kit de réparation tubeless d'origine et une trousse d'urgence, des rangements de partout, des poignées chauffantes (un truc de vieux ? oui, mais je suis un vieux qui a chaud aux menottes), un éclairage efficace, doublé d'un anti-brouillard du même cru, une selle réglable en hauteur (pour les grands ou pour toiser les autres motards au feu ?), le réglage des phares par une molette au tableau de bord ...
Evite le concess' BMW à Boulogne ... perso, je suis de l'Oise, et j'ai trouvé mon bonheur à Creil. Un concess' qui m'a laissé essayé une moto malgré mon jean et mes gants "racing-sport-RR-course".
Deux motos, deux philosophies différents, chacune ayant les avantages des inconvénients de l'autre ...
Mais de mon expérience, je vote Beumeu ... V à toi et bon choix !
Born to rouler ...