Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Conseil pilotage FZ6

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Crazy
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Conseil pilotage FZ6

Message par Crazy »

alexisR a écrit :J'étais à 120km/h mais c'est un virage qui peut être pris à 160km/h sans problèmes...

Mouais, gaffe à l'excès de confiance hein ;)

alexisR
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Conseil pilotage FZ6

Message par alexisR »

Crazy a écrit :
alexisR a écrit :J'étais à 120km/h mais c'est un virage qui peut être pris à 160km/h sans problèmes...

Mouais, gaffe à l'excès de confiance hein ;)

C'est pas de l'excés de confiance car quand je dis à 160km/h, c'est pris par un motard expérimenté.... Pas par moi!
:P

rz1
Twin poussif
Twin poussif

Message par rz1 »

C'est un virage qui peut etre pris au maximum a la vitesse autorisé sur la portion de route en question. :)

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

ha t'as pas 35ans? lol

mais vaut mieux donner un bon coup de frein avant le virage inconnu que de le prendre trop vite et devoir freiner en courbe.
les premières fois ca fait bizar.

(j'ai eu la preuve ya pas tres longtemps, un pote qui vient d'avoir son permis ya pas si longtemps (2 mois) qui c'est planter dans un virage (1 mois apres son permis) qu'il prend pourtant tt les jours. il a eu un exces de confiance.... resultat il a freiner dans le virage (qui accroche bien pourtant (c'est dans la minière (78)), ca a relever la moto, il a fini par aller tout droit. un genoux bien moche, une moto qui bien souffert mais rien de grave heureusement...)

faut avoir de l'expérience et bien connaitre sa moto pour faire ce genre de truc. mais c'est faisable.

vu que c'est pas ton cas.... j te le conseille pas. mais ca va t'arriver forcément un jour.

sinon j suis OK avec les autres.

la moto c'est dangereux! et les seuls mec qui passent des rapport en courbes que je connaissent sont des mec qui le font en circuit et qui maitrisent leur engins. (revetement différent, gomme tendre, deja 2 facteur important a ne pas négliger)

Idem pour le rétrogradage en haut régime. tu le fais que si tu roules fort tout le temps. c'est pas si dangereux que ca. mais faut avoir l'habitude et la maitrise.

bon apprentissage.

V
Sans pitié!

mickapon
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mickapon »

pour voir comment bloque vraiment une roue au retrogradage ,essaye un bicylindre !!

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

en vrac pour un pilote moyen (voir bon):
-on peut freiner dans un virage mais plutôt un lechage de disques qu'un freinage en sachant que le faire de l'arrière c'est revenir à la corde;
-monter un rapport en courbe plein angle ça se fait trés bien et pour la motricité ça ne pose pas spécialement de problème, la difficulté ça peut-être de trouver le selecteur (ça dépend de ta position des tes appuis de ta mobilité pied exter, de ta dexterité pieds inter);
-descendre un rapport en courbe oui pourquoi pas mais si tu dois donner un coup de gaz c'est que t'avais pas besoin de descendre ton rapport que t'as trop anticipé;
-ce qui m'ammène à cette remarque "le coup de gaz en courbe, là, non merci, pour moi c'est jamais !!!" Si tu te rates, c'est fatal et vaut mieux passer sur de l'élan que sur du frein moteur...

Fcisco
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fcisco »

fz6rider a écrit :en vrac pour un pilote moyen (voir bon):
-on peut freiner dans un virage mais plutôt un lechage de disques qu'un freinage en sachant que le faire de l'arrière c'est revenir à la corde;
-monter un rapport en courbe plein angle ça se fait trés bien et pour la motricité ça ne pose pas spécialement de problème, la difficulté ça peut-être de trouver le selecteur (ça dépend de ta position des tes appuis de ta mobilité pied exter, de ta dexterité pieds inter);
-descendre un rapport en courbe oui pourquoi pas mais si tu dois donner un coup de gaz c'est que t'avais pas besoin de descendre ton rapport que t'as trop anticipé;
-ce qui m'ammène à cette remarque "le coup de gaz en courbe, là, non merci, pour moi c'est jamais !!!" Si tu te rates, c'est fatal et vaut mieux passer sur de l'élan que sur du frein moteur...

+1

Pour freiner, je mets le poids à l'avant de façon progressive... (ne pas écouter les pseudos païlotes qui te disent "quand tu vas rectiligne, t'écrases les freins, c'est la meilleure facon de freiner"... c'est faux)... Il faut appliquer le poids à l'avant de manière progressive (j''ai pas dit LENTE) pour un freinage optimal...

Puis en entrée de courbe, perso, je relache progressivement les freins (ce qui fait que qd je suis sur l'angle j'ai toujours, au début, les doigts sur les freins), ensuite mon pied droit prend la relève (j'le place au dessus du frein mais m'en sers quasiment pas ou peu...)...
Et puis le frein arrière ca ne freine pas en courbe ! Ca te ramène "juste" au point de corde... mais si ta déja une vitesse vraiment trop excessive ca te fera sortir plus tard quoi ! :D

Maintenant si t'es crispé (comme quand tu vois que tu vas vraiment trop vite) tu vas appuyer comme un malade sur le frein AR et déraper ou faire un tout droit car tu auras repris le frein avant par "peur"... donc ya un travail aussi à faire sur le self control (qui t'évitera de faire ce genre de grosse boulette... on est tous passé par ces moments délicats)

et le coup de gaz, c'est après la corde... au moment où tu peux relever la moto quoi...

Enfin, le rétrogradage, comme dis plus haut, perso, je mets à chaque fois un coup de gaz avant de lacher l'embrayage pour éviter ce dribbling de la roue arrière (qui est BIEN PIRE sur un bi-cylindre soit dit en passant)... Donc habitue toi avec ce ptit coup de gaz lors des rétrogradages...

Encore une chose... tu cales la bonne vitesse AVANT la courbe... Quand penché, tu peux monter un rapport (à la volée de préférence) mais pas rétrograder !!!! !
FZ6-N grise toute mimi avec selle confort ; saute-vent YAM ; pot Laser 4x, casque Lazer... et disque laser de Dorothée ! ^_^
Image

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Fcisco a écrit : et le coup de gaz, c'est après la corde... au moment où...

tu accélères à fond à 12000rpm, pour enchainer les rapports à la volée bien caché derrière ta bulle jusqu'au prochain freinage ;)

Fcisco
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fcisco »

oui aussi... mais ca c'est en mode arsouille... hihihi
FZ6-N grise toute mimi avec selle confort ; saute-vent YAM ; pot Laser 4x, casque Lazer... et disque laser de Dorothée ! ^_^
Image

nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

pour le changement de vitesse en courbe, aucun problème, on le fait tous.....

on ne passe pas une épingle en 3 et on n'arrive pas dessus en 1ère.... ;)

c'est donc qu'on change de rapport....

le tout est d'être doux avec l'embrayage et accélérateur, comme en voiture, ne pas lacher l'un ou l'autre d'un coup....

pour lacher l'embrayage, tu le laches à mi-course, attends que le régime se mette comme il faut, et là tu le relaches completement.... ;)

avec un 600 si on ne change pas les vitesses en virages, il vaut mieux ne faire que de la ligne droite ! :teuteul:
Image

Répondre