fz6rider a écrit :en vrac pour un pilote moyen (voir bon):
-on peut freiner dans un virage mais plutôt un lechage de disques qu'un freinage en sachant que le faire de l'arrière c'est revenir à la corde;
-monter un rapport en courbe plein angle ça se fait trés bien et pour la motricité ça ne pose pas spécialement de problème, la difficulté ça peut-être de trouver le selecteur (ça dépend de ta position des tes appuis de ta mobilité pied exter, de ta dexterité pieds inter);
-descendre un rapport en courbe oui pourquoi pas mais si tu dois donner un coup de gaz c'est que t'avais pas besoin de descendre ton rapport que t'as trop anticipé;
-ce qui m'ammène à cette remarque "le coup de gaz en courbe, là, non merci, pour moi c'est jamais !!!" Si tu te rates, c'est fatal et vaut mieux passer sur de l'élan que sur du frein moteur...
+1
Pour freiner, je mets le poids à l'avant de façon progressive... (ne pas écouter les pseudos païlotes qui te disent "quand tu vas rectiligne, t'écrases les freins, c'est la meilleure facon de freiner"... c'est faux)... Il faut appliquer le poids à l'avant de manière progressive (j''ai pas dit LENTE) pour un freinage optimal...
Puis en entrée de courbe, perso, je relache progressivement les freins (ce qui fait que qd je suis sur l'angle j'ai toujours, au début, les doigts sur les freins), ensuite mon pied droit prend la relève (j'le place au dessus du frein mais m'en sers quasiment pas ou peu...)...
Et puis le frein arrière ca ne freine pas en courbe ! Ca te ramène "juste" au point de corde... mais si ta déja une vitesse vraiment trop excessive ca te fera sortir plus tard quoi !
Maintenant si t'es crispé (comme quand tu vois que tu vas vraiment trop vite) tu vas appuyer comme un malade sur le frein AR et déraper ou faire un tout droit car tu auras repris le frein avant par "peur"... donc ya un travail aussi à faire sur le self control (qui t'évitera de faire ce genre de grosse boulette... on est tous passé par ces moments délicats)
et le coup de gaz, c'est après la corde... au moment où tu peux relever la moto quoi...
Enfin, le rétrogradage, comme dis plus haut, perso, je mets à chaque fois un coup de gaz avant de lacher l'embrayage pour éviter ce dribbling de la roue arrière (qui est BIEN PIRE sur un bi-cylindre soit dit en passant)... Donc habitue toi avec ce ptit coup de gaz lors des rétrogradages...
Encore une chose... tu cales la bonne vitesse AVANT la courbe... Quand penché, tu peux monter un rapport (à la volée de préférence) mais pas rétrograder !!!! !