Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Freinage fazer 1000

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Bon je viens de faire un tour à nouveau avec la FZ1 ABS de mon père tout origine et ya pas à dire, elle plante de folie :o à coté de la mienne qui par contre a un MC différent (ISR) et des durites avia mais ça ne devrait jouer que sur le feeling en définitive...
Alors je regarde mes disques, et je me rend compte que je suis certainement hors cote, et que la surface n'est plus plane mais en vagues - pas dans le sens de roulage de la roue bien sûr - sur la tranche. Evidemment c'est vibrations et compagnie en fin de freinage appuyé :(
Sachant que les étriers sont les mêmes et que grosso modo seul le diamètre des disques diffèrent, je me dis que moi aussi je veux freiner aussi bien que le FZ1 et qu' avant (il me semble).
Précisions, je suis à 34 000 Km, la moto fait principalement du Paris (la pauvre) freine beaucoup, et en est à son 4ème jeu de plaquettes:
1er: origine bien, changement prématuré (8000) à cause d' un mécano au dot éclabousseur...
2ème: Brembo sinter pas convaicu
3ème: Carbone Lorraine SBK3 qu' il faut faire chauffer, et surtout 4000 Km et puis s'en va :shock: je trouve ça abusé à 90€ les 2 jeux.
4ème et actuel: SBS sinter peut-être pas mal mais toujours pas le mordant du FZ1 neuf!
Futur: on m'a donné un jeu d'AP Racing SF qui sont apparement assez conseillées
Mais surtout certaines d'entre elles m'ont bouffé mes diques :roll:
Vu comme ça on pourrait se dire que rien ne vaut l'origine, mais ya forcement au moins aussi bien, en plus beau et pas plus cher.
Alors question: pour les disques vous prendriez du Braking wave flottant (acier/inox) apparemment de bonne facture, ou du Beringer aeronal (fonte) réputé.
Je rappelle que je roule sur Paris, toute l'année, que je freine beaucoup, et que ça doit donc mordre même à froid et quand il fait moche.
Merci @ tous ;)

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

J'ai fait changé mes pneu hier, et depuis, ma poigné de frein est beaucoup plus dur! Bizzare non?
FZS 1000 addict

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Curieux pour cette histoire de pneus :roll:

Par contre je viens de vérifier l'épaisseur de mes disques: sur les 5 prises de mesure par disque au palmer pas plus de 3,75mm :-o
Pour rappel la RMT indique 5mm en neuf, et un minimum à 4,5mm...
Je crois vraiment qu'il vaut mieux de l'origine en plaquettes, ou alors de la tendre, les remplaçables même de grandes marques sont trop agressives pour les disques d'origines. C'est pas nath29 qui me contredira :teuteul:

Pour ce qui est des disques je pense rester sur les Braking wave acier/inox à 2 x 190€ , les Béringer fonte sont eux à 2 x 260€, sont parait-il très résistant à l'usure mais j'ai peur que le fait de ne pas avoir de trous soit un handicap sous la pluie.
Voilà problème règlé, sauf si quelqu'un pense que je me plante...

EDIT: un post de Alf indique 4mm origine et 3,5mm min pour les disques avant sur faz600, il faut donc que je vérifie sur le millou

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Purée, 34000km, 4 jeux de plaquettes et des disques rincés, tu fais du stunt ou quoi ????

La mienne à 27000kms, tout est d'origine et ca freine toujours impec. Utilisation normale sans être pépère, moyenne pneu arrière 4000 à 5000Km et environ 7000km à l'avant quel que soit les modèles (routier ou sport mais pas hypersport). Pour info kit chaine toujours origine graissé, huilé et nettoyé régulièrement.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

jeromino a écrit :Purée, 34000km, 4 jeux de plaquettes et des disques rincés, tu fais du stunt ou quoi ????

Bah non justement, je roule 365 jours/an (sauf quand il neige) et à Paris donc beaucoup de freinages...
Pour les 4 jeux de plaquettes le 1er a eu un accident, et le 4ème actuel est neuf. Par contre c'est vrai que leur qualité (ou d'un seul) a rincé mes disques :cry:
Sinon le kit chaine a été changé à 30 000 ;)

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

J'ai amenné mon Fazer chez Yam pour mon problème de frein qui est apparu après un changement de plaquette (changement effectué hors concession Yam, je fais faire l'entretien là où je l'avais acheté d'occas car j'ai pas de Yam proche de chez moi).
Le symptome c'est que la roue avant été presque bloqué (comme si j'étais en freinage) et c'est quand j'ai fait changer mes pneus j'avais un couinement devant c'est comme ça que j'ai découvert le problème.

Ils ont tout démonté nettoyé, visiblement c'était très sale au niveau des pistons et des coupelles (donc les plaquettes ne pouvait pas revenir à leurs positions après le relaché du frein et resté trop contre le disque). Normallement quand il y a changement de plaquettes tout ça devrait être nettoyé ben ça avait pas été fait d'où le problème.
Ils ont changé les coupelles, ils ont eu beaucoup de mal à démonter un piston qui apparement avait subit un coup de tournevis ! (le mec m'a dit que normallement on se sert des anciennes plaquettes pour repousser les pistons pas d'un tournevis !).
J'avais demandé les plaquettes d'origines donc il m'ont mis les origines (les autres en métal fritté était neuve vu qu'elles avaient été changé il y a peu mais je voulais vraiment remettre toute la partie frein avant à neuf).
Il a changé le liquide de frein, bien purgé tout ça.
Bref le freinage avant est comme neuf (en dehors des disques).

Par contre j'ai un soucis, je trouve que la poignée de frein n'a plus la dureté d'avant et que le freinage n'a plus mordant d'avant.
Quand ils m'avaient changé les plaquettes la fois d'avant (c'était du métal fritté) j'avais du régler à 4 la molette tellement c'était dur, là je suis déjà à 1 (donc au max) et je trouve qu'il faut tout voir même qu'il en manque.

A votre avis ça vient de quoi ?
- je me suis habitué à un freinage qui était défectueux mais très puissant ?
- c'est neuf donc ça a besoin de temps pour donner plus de mordant,... ?
- autres ?

Si vous avez un avis sur la question je suis preneur, merci par avance
Modifié en dernier par fumaras le 10 oct. 2007, 13:07, modifié 1 fois.
Fumaras Image
Image

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

fumaras a écrit :J'
Quand ils m'avaient changé les plaquettes la fois d'avant (c'était du métal fritté) j'avais du régler à 4 la molette tellement c'était dur, là je suis déjà à 1 (donc au max) et je trouve qu'il faut tout voir même qu'il en manque.

je comprends pas la phrase :o ;)
Image Fazermen "canal historique"

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

jean a écrit :
fumaras a écrit :J'

je comprends pas la phrase :o ;)

Je vais essayer d'espliquer mieux :
Quand mes plaquettes avant sont mortes, la molette sur le levier du frein avant était réglé à 1.
J'ai fait changé mes plaquettes, ils m'ont mis des métal fritté (mais de qu'elle marque je sais pas, de l'adaptable de toute façon).
Quand j'ai repris la moto, à 1 c'était beaucoup trop dur (ça freiné fort de suite et le levier était hyper dur), il m'a fallut mettre la molette sur la position 4 pour avoir le même feeling d'avant (puis en roulant un peu plus tard je suis passé à 3 et j'ai fini à 2).

Suite à mon problème j'ai ammené la moto chez Yam et j'ai refait changé ces plaquettes par des origines (pour remettre tout à plat et être sûr que c'était pas ces plaquettes qui posait un soucis) et nettoyer tout et changer le liquide de frein.
Quand j'ai récupéré la moto j'ai pas réussi à retrouver mon feeling au niveau du levier de frein avant, même en le mettant sur 1 la poignée de frein pour moi est encore pas assez dure (ça freine mais il me faut serrer beaucoup plus le levier de frein qu'avant donc j'ai plus le même felling, d'ailleurs là il me faut deux doigts pour être sûr de mon freinage avant j'avais besoin à 90% du temps que d'un doigt)
Modifié en dernier par fumaras le 10 oct. 2007, 13:32, modifié 4 fois.
Fumaras Image
Image

Jean

Message par Jean »

La position 1 ou 4 dont tu parles n'a pas d'effet sur le freinage , ça agit uniquement sur l'éloignement de ta poignée de frein par rapport au guidon ,c'est un réglage ergonomique .

En gros avant tu n'avais pas besoin de beaucoup appuyer sur le levier de freins et après l'effort demandé était plus important , c'est bien ça ?
Image Fazermen "canal historique"

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

jean a écrit :La position 1 ou 4 dont tu parles n'a pas d'effet sur le freinage , ça agit uniquement sur l'éloignement de ta poignée de frein par rapport au guidon ,c'est un réglage ergonomique .

En gros avant tu n'avais pas besoin de beaucoup appuyer sur le levier de freins et après l'effort demandé était plus important , c'est bien ça ?

C'est un réglage ergonomique oui mais pour moi s'il est pas réglé pile poil comme il me le faut j'arrive pas à rouler pareil car ça me change trop la sensation et la façon dont j'attaque mon freinage.

Donc oui avant j'avais pas besoin de beaucoup appuyer (et je freinais avec un doigt), là même réglé à 1 c'est pas assez (et il me faut deux doigts). Il me faut serrer beaucoup plus le levier et en plus on dirait qu'il y a un temps de retard au niveau du freinage. Je pense que comme là tout est nickel, les plaquettes sont plus loin qu'avant des disques (avant elles serrait le disque) donc ça rajoute encore du temps dans le freinage. C'est peut être pas énorme mais moi je le ressend bien et ça me gène pour l'instant car je pourais pas même si je le voulais rouler comme avant.
Comme c'est neuf va falloir que j'attende un peu de voir si après rodage ça va mieux mais je me demande si c'est bien normal que le levier soit pas plus dur à 1 (du moins qu'il me demande d'appuyer autant).
En même temps comme je me suis habitué avant à un freinage très performant mais en fait défectueux ça peut aussi venir de là.
Fumaras Image
Image

Répondre